Cuba dans un cocktail !

Quelle est votre astuce pour vous réchauffer du froid glacial qui commence à figer Paris ? Un feu de cheminée ? Un footing ? Un vin chaud (c’est bientôt Noël) ? Un cocktail cubain ? Là vous commencez à m’intéresser… Alors si vous n’avez pas le temps ni le budget pour partir à Cuba ce n’est pas un problème puisqu’en une soirée et quelques verres vous pouvez faire un Paris / La Havane aller-retour dans un super bar à rhums. Direction l’hôtel Eminente qui nous transporte illico presto sous les tropiques cubains en plein hiver.

Dès l’entrée on est transporté dans une casa particular au cœur de la jungle sous la moiteur des Antilles. Palmes et végétation imposantes, oiseaux naturalisés, couleurs chaudes, lumières tamisées, musique qui balance, nous sommes bien à Cuba dans la vallée de Vinales. Echangez votre doudoune et votre écharpe contre un éventail et un chapeau de paille, présentez votre pass sanitaire comme visa à l’hôtesse d’accueil, et entrez au bar. Ici une cave d’exception regroupe plus de mille rhums différents du monde entier. Quelques bouteilles aux tons ocres et dorés s’alignent d’ailleurs tout au long du bar au centre de la pièce. Ambiance décontractée et accueil très sympathique sur fond de Buena Vista Social Club. Lovées dans un canapé Club en cuir brun entre deux palmiers le barman nous explique le concept du bar et nous détaille les cinq cocktails imaginés par Adrian Nino le chef barman à la tête du temple parisien du rhum, le 1802.

Carte des cocktails – 14 €

Unexpected Daïquiri : Eminente Ambar Claro, citron vert, coco et fleur d’oranger

Wild Pineapple : Eminente Ambar Claro, Eminente Reserva, ananas, Campari, vermouth et boisson fermentée à base d’ananas

Café Cocodrilo : Eminente Reserva macéré au café brûlé, café Olorosso (vin de Xérès) et sirop d’érable au café

El Guajiro : Eminente Reserva, vermouth rouge, vins de Xérès et Amaro di Angostura

Colada Social Club : Eminenta Ambar Claro, lait clarifié, ananas, coco, épices (cannelle, tonka) et thé noir

On choisit de déguster le fameux Daïquiri, si emblématique de Cuba. Je me souviens du goût du citron et de la glace, tellement vifs et rafraichissants après une journée à crapahuter de visites en visites sous une chaleur torride. Ici le goût est identique, mais plus fin encore, très équilibré, et en une gorgée tous mes souvenirs de voyage rejaillissent. Etonnant comment les sens figent et s’associent aux souvenirs.

Puis en seconde dégustation nous choisissons le Colada Social Club et le Café Cocodrilo. Quand le premier verre arrive, on l’observe, silencieuses. On croirait un simple verre d’eau avec un glaçon. Au goût c’est impressionnant, l’ananas est très subtil, le coco bien présent. C’est un délice. Quant au Café Cocodrilo c’est puissant. Moi qui n’aime pas le goût du café mais son parfum, je découvre ici un cocktail qui a du corps, du caractère, avec au palais la gourmandise du café, sans son amertume. C’est étonnant, les arômes sont intenses, c’est très réussi.

Pour revivre un souvenir de Cuba ou découvrir l’art de vivre cubain au sein d’une atmosphère délicieusement tropicale, direction l’hôtel Eminente dans le cinquième arrondissement de Paris. Et pour les plus insatiables on monte aux étages pour un séjour dépaysant sans avoir à se remettre du décalage horaire : voilages en lin beige, toiles de jute, palmiers nonchalants, meubles en rotin, etc… une belle escapade cubaine !

En sortant plus tard, on tombe nez à nez avec une belle américaine des années 50… Une Cadillac sublime, calandre brillante, gros phares, lignes voluptueuses, elle est magnifique !! Est-on a La Havane ou est-ce que les cocktail étaient plus chargés que ce que je pensais… ?

Hôtel Eminente

20-22, rue Pascal

75005 Paris

Tel. 01 40 09 09 09

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s