La petite ceinture du 15e arrondissement

Qui a dit que Paris n’était pas une ville verte ? Des squares de quartier aux jardins historiques, en passant par les parcs contemporains et les grands bois parisiens, la capitale compte pas moins de 500 espaces verts totalisants 2300 hectares de verdure en plein cœur de l’espace urbain. Et parmi ces espaces il y en a un, atypique, longtemps oublié, qui a commencé à renaître depuis 2006. Il s’agit de la petite ceinture de Paris. Alors accrochez la vôtre, on part en balade !

L’histoire de la petite ceinture de Paris

Connaissez-vous la petite ceinture de Paris ? C’est une ancienne ligne de chemin de fer circulaire de 32 km qui encerclait Paris. Construite sous le Second Empire au XIXe siècle au moment où le chemin de fer est en plein essor, elle permet de répondre aux besoins commerciaux et économiques de l’époque : elle dessert des zones industrielles, permet de faire circuler les marchandises, modernise certains quartiers, relie les gares parisiennes, et transporte des passagers dès 1854 (ligne d’Auteuil).

Avec l’Exposition Universelle de 1900, le trafic de voyageurs explose, si bien que cette année là on compte pas moins de 39 millions de personnes transportés. Mais son déclin survient avec l’arrivée du métropolitain parisien, plus moderne et plus confortable, et qui permet de desservir plus de quartiers. En 1934 c’est donc la fin du trafic des voyageurs. Mais la petite ceinture reste néanmoins utile pour desservir les usines Citroën, les ateliers du métro, et relier la gare aux bestiaux de La Villette aux abattoirs de Vaugirard jusqu’en 1979.

Un projet écologique et social

A partir des années 80 les voies de la petite ceinture sont peu à peu abandonnées, et même les transports de marchandises se raréfient. Au fil du temps les voies deviennent des friches où la flore et la faune se développent, avant de tomber dans les oubliettes. Mais en 2006 la Mairie de Paris et la SNCF s’engagent pour lancer un grand programme de réhabilitation. Paysagistes, experts ferroviaires, habitants et mairies sont consultés pour mener ensemble ce grand projet de rénovation du patrimoine industriel et naturel. Le but ? Restaurer des parcelles et rouvrir progressivement des tronçons pour offrir aux Parisiens une nouvelle promenade écologique valorisée où fleurissent des jardins partagés et des sentiers nature. Et c’est un succès ! Aujourd’hui plusieurs tronçons sont rouverts au public du 12e au 20e arrondissements de Paris, permettant aux habitants de parcourir un nouveau chemin vert au cœur de la ville.

De plus, des études scientifiques ont permis de découvrir que la petite ceinture est un véritable corridor pour la biodiversité, et qu’elle joue un rôle important de thermo régulateur au niveau local. Enfin, les quatre associations qui gèrent l’entretien des sites ont un vrai rôle social car elles emploient une quarantaine de salariés en insertion. La preuve que nature et culture peuvent cohabiter de manière harmonieuse, que l’avenir n’éradique pas forcément le passé, et que le progrès réside dans l’alliance du respect, de la cohésion, du partage et de la solidarité.

Allez on ne ralentit pas, certaines parties sont encore à rénover, comme celle-ci.

La PC du 15e arrondissement

Direction la rue Olivier de Serres (Paris 15e) pour accéder à ce tronçon* d’1,5 km jusqu’à la place Balard. Descendez quelques marches pour rejoindre la voie de chemin de fer qui sillonne une verdure timide et une lisière boisée. Alors qui pourrait penser, en voyant ces abords en friche, que les biologistes ont recensés pas moins de 220 espèces de plantes et d’animaux entre les parcs André Citroën et Georges Brassens ? Donc si vous apercevez le gobe-mouche gris, un oiseau qui niche par ici, vous aurez de la chance. Mais sinon observez par endroits quelques jolis murs colorés de street art qui confèrent à cette balade un vrai caractère urbain. Et prenez le temps d’admirer la ville depuis les hauteurs de la plaine de Vaugirard, un point de vue souvent méconnu des Parisiens eux-mêmes, et qui m’a rappelé, dans un cadre beaucoup moins spectaculaire certes, la très jolie High Line de New-York.

Bonne balade !

* A noter sur ce tronçon : des ascenseurs permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux voies.

La petite ceinture du 15e arrondissement

Pour creuser certains sujets :

La petite ceinture et sa biodiversité

Histoire de la petite ceinture, et perspectives d’avenir

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s