Au Bain Marie ou l’art de recevoir

Non il n’est pas question de recette de cuisine dans cette chronique, mais plutôt de mettre les petits plats dans les grands (au sens propre comme au sens figuré), ou comment une boutique d’exception créée par une passionnée fait rayonner l’art de vivre à la française à travers l’art de recevoir.

Des années que je passe en voiture devant cette vitrine incroyable sans prendre le temps de m’arrêter pour y entrer. Et puis finalement il y a quelques semaines je passe les portes de ce temple extraordinaire. Oui oui il est bien question de sacré, car ici les divinités à adorer sont des pièces fabuleuses, et la prêtresse, passionnée et pointue, est adorable de gentillesse. Reportage.

Au Bain Marie, une boutique d’exception

A deux pas du palace Lutetia la boutique Au Bain Marie fait son show !  Ici les arts de la table sont érigés au plus haut niveau de beauté et de qualité, les mantras de la propriétaire étant créativité et qualité d’exécution. Et en entrant impossible de focaliser son attention sur un point précis tant notre regard se disperse parmi la profusion des pièces. C’est en effet une véritable caverne d’Ali Baba avec des murs d’assiettes, des colonnes de tasses et de théières, et sur les étagères et les tables, des milliers d’ustensiles de cuisine pour recevoir et servir, de la petite cuillère au sceau à champagne. Ici on trouve de tout, neuf ou ancien, souvent dans des matières nobles et dans tous les styles. Argenterie, porcelaine, cristal, ivoire, ébène, nacre, etc… sont issus du XIXe siècle, des périodes Art déco, oriental japonisant, romantique, ou contemporain. Evidemment les pièces d’exception de très belle facture issue des palaces et des restaurants gastronomiques renommés, sont des objets d’antiquaires accessibles à quelques privilégiés qui s’offrent un bout d’Histoire. Néanmoins la découverte est passionnante tant les curiosités s’accumulent : pinces à sucre, seau à champagne, pince à moules, porte-toasts, service à truffes, cuillères à thé, pince à asperges, fourchettes à escargots, service à gigot, cuillères saupoudreuses, ciseaux à raisin, casse-noix, etc… autant d’ustensiles spécialisés à la fois originaux, insolites et rares qui recouvraient les tables d’antan dans un décorum à la fois sophistiqué et raffiné, participant au cérémoniel de la gastronomie et de sa dégustation. En somme, tout un pan du patrimoine culturel.

Aude Clément, la maîtresse de maison

Ancienne journaliste culinaire et gastronomique pour de prestigieux magazines (Gault et Millau, Le Figaro, Nouvel économiste, …) elle crée sa boutique en 1977. A la fois styliste pour des livres de chefs, des émissions télévisuelles et des événements, elle devient finalement créatrice, antiquaire et revendeur. La boucle est bouclée du côté de ses convictions : l’art de recevoir rime avec raffinement et gastronomie, esthétisme et qualité de production. Cet art de vivre élevé au plus haut niveau est aussi l’illustration de l’hospitalité qui, grâce à la cuisine, cherche à faire plaisir à ses hôtes. Aude Clément est accueillante et souriante, et on sent que sa passion prend toute la place quand, en ouvrant chaque vitrine, elle met tant de cœur à nous raconter l’histoire de chaque objet. Sa gentillesse et sa générosité en font un guide indispensable dans le parcours semé d’embuches (attention à ne rien renverser !).

Alors à l’une de mes amies de 44 ans qui, pour la première fois de sa vie il y a deux mois, a cuisiné sa première quiche lorraine, et qui a du pour ce faire, aller acheter un plat à tarte, j’ai envie de dire : « à priori en entrant tu devrais te sentir comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais même le plus néophyte serait chaleureusement accueilli par la maîtresse de maison qui met toute sa gentillesse au service de son envie de transmettre sa passion ».

Coup de cœur pour les assiettes en tôle sérigraphiées, les carafes splendides, les candélabres majestueux, les salières animaux, et les tasses en porcelaine fine. Vous aimez les belles choses ? Vous aimer cuisiner et recevoir ? Cette boutique est faite pour vous ! Et rien que son atmosphère vaut le détour…. c’est un ravissement, courrez-y !

Au Bain Marie

59, boulevard Raspail

75006 Paris

Tel. 01 42 71 08 69

& Galerie Au Bain Marie

56, rue de l’Université

75007 Paris

Tel . 09 52 99 49 99

One thought on “Au Bain Marie ou l’art de recevoir

  1. Tout ce que j’aime. Cette boutique semble magnifique et donne encore plus envie de recevoir et de cuisiner pour les gens qu’on aime.

    J'aime

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s