Flash Actu : Galerie Giverny

Après mes première, deuxième, et troisième chroniques consacrées à Monet, me revoilà à Giverny pour admirer les jardins où les fleurs s’épanouissent. Elles sont tellement magnifiques que c’est à se demander si le confinement n’a pas eu sur elles un effet bénéfique, sans oublier les jardiniers qui ont continué à en prendre soin afin qu’aujourd’hui elles rayonnent de leurs couleurs les plus chatoyantes. Vous n’êtes jamais allé à Giverny, ce havre de paix radieux et poétique ? Alors courrez-y, c’est enchanteur !

A l’ouverture des portes, en entrant dans le jardin d’eau, le chant du ruisseau se fait l’écho des conversations chuchotées ; chacun respecte la quiétude des lieux et écoute le gazouillement des oiseaux. J’observe, émerveillée, la rosée du matin qui baptise les fleurs nouvelles, et les perles d’eau qui roulent au creux des feuilles, brillantes et bombées. Les rayons du soleil percent déjà à travers les bambous et le bassin aux nénuphars est un spectacle aux miroirs, calme et tranquille, où la nature épanouie admire son propre reflet. Ici pourtant pas de narcisses, mais des lavandes, fushias, hortensias, glaïeuls, marguerites, fleurs de nénuphars, giroflées, lys, cosmos, orchidées, dahlias, campanules, hibiscus, roses, géraniums, dipladenias, et plein d’autres. Toutes les fleurs sont merveilleuses. Et les petits habitants ailés, papillons et abeilles, batifolent et virevoltent de fleur en fleur. Ce spectacle de la nature est toujours aussi magique, alors courrez-y vite avant le début de l’automne…

Voici ma galerie Giverny, avec quelques unes des plus belles demoiselles à pétales à contempler…

Et comme l’écrivait Baudelaire,

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige

Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ; 

Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;

Valse mélancolique et langoureux vertige !

Fondation Claude Monet

84 rue Claude Monet

27620 Giverny

Tel. 02 32 51 28 21

N. B. : En raison de la crise sanitaire le parcours de découverte est inversé, avec un sens unique de circulation. Mais le tracé est plutôt très bien fait et je vous l’assure, on ne loupe rien.

 

One thought on “Flash Actu : Galerie Giverny

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s