La féérie des vitrines des grands magasins

Chaque année elles sont presque autant attendues que les cadeaux au pied du sapin. Entre le Printemps, le BHV, le Bon Marché et les Galeries Lafayette, les vitrines des grands magasins parisiens sont un rendez-vous immanquable pour bon nombre de parisiens et de touristes. D’ailleurs selon la Mairie de Paris pas moins de 10 millions de personnes profiteraient de ces animations gratuites chaque fin d’année. C’est un véritable spectacle animé avec marionnettes colorées, lumières chorégraphiées et musiques pétillantes. Un univers enchanteur qui nous transporte chaque mois de novembre dans la féérie de Noël…

Des vitrines qui traversent les époques

Véritable institution créé et inaugurée après la guerre pour réchauffer le coeur des Français et leur apporter un peu de joie, les vitrines de Noël des grands magasins traversent les époques.
Aujourd’hui elles mobilisent depuis le mois de janvier et pendant près d’un an une multitude d’artisans chevronnés (décorateurs, marionnettistes, couturiers, peintres, musiciens, scénaristes, directeurs artistiques, etc…). Créativité et innovation sont les mots clés et chacun oeuvre dans l’ombre pour surprendre et émerveiller le public. Conçues comme des campagnes de publicité les vitrines sont un secret bien gardé car elles permettent a chaque vaisseau amiral des grandes enseignes d’engendrer presque 25% de leur chiffre d’affaires annuel, un enjeu très important.

La Ruche de Noël des Galeries Lafayette

Comme des artistes avant d’entrer en scène tous les petits automates ont le trac jusqu’au jour du lever de rideau. On les imagine trépignant d’impatience dans leurs habits de lumière, les mains moites et la boule au ventre. Bah oui c’est bien connu tous les personnages de Noël prennent vie chaque nuit en décembre. Toute l’année ils attendent impatiemment d’être sortis des boîtes du fond des placards pour briller et scintiller dans les salons et les magasins. Alors imaginez bien que ces nouveaux personnages exclusivement créés pour les vitrines de Noël sont encore plus excités !

Et cette année, coup de coeur absolu pour les Galeries Lafayette ! Les ingrédients de la réussite ? Créativité et féérie.
Les Galeries ont misé juste avec leur thématique de la Ruche de Noël, un scénario en plein dans l’air du temps. En surfant sur la cause environnementale et la défense des abeilles l’enseigne rend aussi hommage aux ruches qui peuplent les toits de Paris. On découvre ainsi 11 vitrines de saynètes qui présentent les abeilles comme les nouveaux lutins du Père Noël : les éclaireuses s’occupent des lumières, les ouvrières cuisinent, toutes butinent et s’affairent pour préparer les cadeaux, les paquets, le banquet, jusqu’à apprêter la Reine des abeilles qui se met sur son 31. On peut aussi découvrir le jardin d’hiver des abeilles et une patinoire de miel.
Les décors sont colorés, pétillants, et les abeilles costumées et joliment personnifiées sont poétiques. Tout cet univers ludique amuse aussi bien les enfants que leurs parents qui s’émerveillent. Chacun apprécie les détails de la mise en scène, la richesse des décors, les paillettes, les lumières, mais aussi les petits personnages féminisées (robes, bottines, grands cils, accessoires) et leurs attitudes rigolotes.
A noter cette année : les arbres du boulevard Haussmann richement décorés et dont la féérie de lumières qui se reflète dans les vitrines apporte davantage de scintillement aux saynètes merveilleuses.
A l’intérieur des Galeries Lafayette l’immense sapin décoré trône sous la coupole magnifique. A son sommet la Reine des abeilles dont les ailes s’animent semble admirer tous ses sujets. Un spectacle éblouissant de couleurs et de féérie. Tout ce qu’on adore !

Dépêchez vous d’aller admirer le ballet des abeilles de la Ruche Noël avant le 5 janvier 2020.

Un conseil pour éviter les foules : attendez la fermeture des boutiques, vous aurez beaucoup moins de monde.

La Ruche de Noël

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s