L’hiver à Valloire, une station familiale & chaleureuse

Situé en Savoie dans les Alpes du Nord, au pied des cols du Galibier et du Télégraphe, Valloire est un village d’altitude comme on les aime. En été la montagne est belle, joyeuse, lumineuse, et en hiver elle est magique, féérique quand une pluie de paillettes de neige nous replonge dans nos souvenirs d’enfance.

Un village de montagne calme et authentique

Là-bas le décor est planté avec toutes ces maisons couleur pierre de montagne et ces chalets savoyards en bois. Dans le centre-ville les cheminées fument et on croit presque entendre les bûches qui crépitent dans les bars au parfum de vin chaud. La magnifique église baroque du XVIIe siècle sonne les heures, alors que tous les petits hameaux alentours (ils sont dix-sept au total), plus ravissants les uns que les autres, se font discrets sur les hauteurs. Sur le bord des routes les grands sapins ont revêtu leur gilet blanc et tout ce décor semble sortir tout droit d’un conte. Lorsqu’on arrive dans l’un des petits bourgs tout paraît endormi, étouffé sous la neige comme certains chalets engloutis. Presque aucune trace de pas sur les chemins environnants, comme si personne n’habitait là. Pas un bruit, si ce n’est la délicate chanson de la fontaine gelée qui coule le long des stalactites de verre. Le temps s’est arrêté. Observer. Ecouter. Ressentir. Et sourire quand sous mes pas la neige qui se tasse révèle ce bruit oublié et qui refait surface…

Une station de sports d’hiver active et renommée

C’est aussi la station de Jean-Baptiste Grange, double champion du monde et véritable ambassadeur de Valloire. La station, située entre 1430 et 2600 m permet à tous de profiter des sports d’hiver jusqu’en avril, de quoi ravir les familles et les amis. Le domaine skiable compte cinq versants et quatre-vingt-neuf pistes pour un total de 160 km, et depuis le sommet on peut rejoindre le domaine voisin de Valmeinier. Pour les plus impatients sachez que Valloire programme une préouverture du domaine skiable les 7-8 et 14-15 décembre 2019.

A ne pas manquer aussi les balades en raquettes avec l’Ecole de Ski Français. Chaussés de ces curieux équipements, nous voilà partis. On se croirait presque des explorateurs qui à force d’efforts pénètrent sur les versants vierges ou seuls les cervidés ont laissé leurs traces. Ici le son de la neige qui se tasse sous nos pas est encore plus clair et l’immensité de la montagne silencieuse semble créer un écho à notre parcours. Les sapins sont encore plus majestueux quand on s’en approche, et les rayons du soleil qui percent cette clairière confèrent à cette balade une note de magie. Les paysages sont grandioses et on se sent tout petit face à la nature merveilleuse. Une balade sans aucun doute empreinte d’émerveillement.

Une adresse gourmande qui réchauffe

Après une journée de sports et de découvertes rien de mieux qu’un bon restaurant aux recettes paysannes de tradition pour recharger les batteries et passer une soirée conviviale. L’Asile des Fondues est l’adresse toute indiquée pour tous les amoureux de spécialités fromagères et on vous recommande de réserver en haute saison car le lieu ne désemplie pas. L’accueil est sympathique et chaleureux et le décor nous plonge immédiatement dans l’ambiance : on se croirait dans une vieille étable rustique avec poutres apparentes, nappes à carreaux, et outils agricoles en tous genres accrochés aux murs. Sur le menu une liste à rallonge de fondues, tartiflettes, raclettes, Mont d’Or, etc. C’est savoureux, généreux, on en redemande et on y revient.

En définitive Valloire possède ce trio indispensable pour des vacances d’hiver à la neige : un décor préservé, une station à échelle humaine, des activités sportives et quelques bonnes adresses gastronomiques. Valloire est une station à la fois authentique, familiale et chaleureuse, mais aussi active et sportive. Là-bas la semaine des vacances d’hiver prend tout son sens.

A ne pas manquer côté agenda pour les prochaines semaines :

  • le Noël Magique de Valloire du 22 au 27 décembre 2019,
  • et le Concours de sculpture de glace du 14 au 17 janvier 2020.

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s