Monet et ses nymphéas inspirent les Américains – Chapitre 2

Giverny, un havre de paix source d’inspiration

Après Monet ou l’audacieux chemin vers l’impressionnisme retour à Giverny à 1h de route de Paris pour redécouvrir la fondation qui lui est dédiée. C’est là que l’artiste, passionné par les couleurs, crée son jardin fleuri et son jardin d’eau comme une véritable oeuvre d’art. D’ailleurs en se promenant dans les allées fleuries on ressent presque encore, à condition de faire abstraction de la flopée de touristes, l’atmosphère bucolique chatoyante voulue par Monet.

Le jardin évolue au fil de l’année et de ses saisons et chaque période apporte son lot de fleurs, de parfums et de couleurs. En juillet les cosmos, les oeillets, les dahlias, les glaïeuls et autres coquelicots lèvent les yeux vers le ciel pour admirer les tournesols hauts de trois mètres que les roses trémières essayent d’imiter. Du côté du jardin d’eau les bambous au garde-à-vous laissent passer quelques rayons de soleil à l’entrée, tandis que les saules pleureurs se penchent joliment sur les nénuphars en fleurs. Les grenouilles effrayées par les curieux admirateurs aux appareils photos sont cachées mais on aperçoit ici et là quelques poules d’eau bienheureuses.

Pas étonnant que Monet se soit autant émerveillé de son bassin aux nymphéas, c’est définitivement le lieu le plus enchanteur du jardin quand l’eau reflète comme un miroir le ciel bleu, les arbres et les nuages, laissant apparaître par endroits la vie aquatique comme un monde mystérieux englouti. On se poserait bien sur ce banc à l’ombre du saule avec un thé glacé et un bon bouquin pour passer l’après-midi à rêvasser…

Pour terminer le voyage vers l’Impressionnisme abstrait, cliquez ici

Fondation Monet

84, rue Claude Monet

27620 Giverny

Tel. : 02 32 51 28 21

Petit conseil si vous souhaitez vous y rendre : réservez et payez en ligne votre billet la veille du jour J pour entrer par la queue coupe-file et éviter pas loin de 2h d’attente parfois…

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s