Les femmes de Corot

Non il ne s’agit pas d’un article féministe, mais d’art, de regards mystérieux, de postures mélancoliques, de tenues élégantes, et de peaux de porcelaine. Dans l’exposition Corot, le peintre et ses modèles le Musée Marmottan Monet dévoile les femmes de Corot, ses muses, ses inspirations. Et fière de son succès l’exposition est prolongée jusqu’au 22 juillet alors si vous aimez la peinture, les portraits et les femmes, cette petite expo est faite pour vous.

On observe avec plaisir les visages, les poses et les robes. Le peintre accorde d’ailleurs un détail tout particulier aux lignes des ces dernières, aux nuances de leurs coloris et aux pointes de couleurs vives des bijoux et accessoires qui rehaussent les carnations roses pâles.

Ses voyages en Italie l’ont influencé et plusieurs de ses modèles dont L’italienne et Jeune femme à la fontaine portent des costumes italiens avec des couleurs fortes, expressives, qui attestent d’une vraie liberté chromatique.

Dans La Dame en bleu l’attention est portée sur la cascade de tissus qui part de la ceinture du modèle. Les plis de la robe, la posture et l’attitude sont certes très classiques, voire antiques, mais le cadre rompt avec cette tradition car la dame pose au coeur de l’atelier de l’artiste. Un atelier qui prend finalement toute la place dans L’atelier de Corot où la femme à la mandoline est assise devant le tableau au chevalet parmi les esquisses du peintre. La modernité et l’idéal classique ne font plus qu’un.

Un air d’actualité que l’on retrouve aussi dans l’attitude des liseuses de Corot, sujets inspirés de la peinture hollandaise du XVIIe siècle et de la peinture française du XVIIIe siècle. Ces liseuses apportent une nouvelle dimension à l’oeuvre de Corot qui devient tout à coup plus triste, plus nostalgique, plus mélancolique. Les regards sont songeurs, lointains, et les poses aux coudes invitent à la réflexion. Une réflexion qui atteindra son apogée dans le chef d’oeuvre La femme à la perle, comme un écho à La Joconde de Leonardo de Vinci et qui synthétise bon nombre des éléments que l’on retrouve chez les femme de Corot.

 

Musée Marmottan Monet

2, rue Louis-Boilly

75016 Paris – France

Tel. 01 44 96 50 33

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s