Des hommes et des chats à Istanbul

Comme le dit l’un des habitants dans le film,  » les hommes qui n’aiment pas les animaux ne peuvent pas non plus aimer les hommes ». Je le crois aussi. A découvrir actuellement au cinéma, Kedi – des hommes et des chats, un joli film documentaire réalisé par Ceyda Torun au coeur d’Istanbul, la ville qui concentre des centaines de milliers de chats venus par les bateaux de commerce du bout du monde. Cette population millénaire qui s’est établie là parmi les rues et commerces du centre-ville, les marchés des quartiers populaires, et le retour de la pêche, a fini par trouver sa place et se faire apprécier des habitants.

Le documentaire est tourné à la hauteur des chats et la caméra qui frôle le sol se faufile parmi les rues, dans les arrières boutiques, sous les étals des marchés et sur les toits. Les gros plans sont beaux et on ne se lasse pas d’admirer les « chattitudes » adorables. On découvre le portrait de sept chats de gouttière qui tentent de survivre dans la ville, défendent leur territoire, élèvent leurs petits et aident les hommes. Ces derniers en prennent soin, leur donnent des surnoms et s’y attachent, au point que certains nous racontent des histoires extraordinaires. Une belle leçon d’empathie et de solidarité.

Ces matous d’Istanbul font partie intégrante de l’identité de la ville. Pour les Turcs ils symbolisent la combativité, l’adaptabilité, la force, la beauté, la féminité, la spiritualité et l’intelligence. Un film lumineux qui résonne comme une belle balade, une déclaration de respect et d’amour pour ces petits félins.

One thought on “Des hommes et des chats à Istanbul

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s