Contes de Noëlle sous les toits de Paris

Tout a commencé ce matin lorsqu’un email de Mamounette me précisait que cette newsletter My Little Paris était pour moi. Je découvris avec enthousiasme que quelques privilégiées gagneraient une invitation pour participer à un atelier d’écriture et de contes de Noël sous les toits de Paris. Ni une ni deux je remplis mon adresse email pour tenter ma chance. Et oh bonheur, quelques instants plus tard je reçus le fameux sésame pour l’événement.

Sans manquer de remercier Mamounette qui regrette de pouvoir m’y accompagner, je rejoins le lieu de rendez-vous. Au coeur du quartier de Montmartre, à deux pas du Sacré Coeur illuminé dans la nuit parisienne, je découvre la maison Merci au 6 allée des Brouillards. Comme pour faire écho à Noëlle, la conteuse qui anime l’atelier de ce soir, la brume froide de décembre qui s’étend dans la petite allée présage de l’ambiance conviviale dont notre petit groupe va profiter.

Un grand portail, puis un petit chemin pavé et arboré dévoilent une très belle maison de trois étages. A l’intérieur, un accueil chaleureux nous propose de chausser des chaussons tous douillets afin de se sentir comme chez soi. Repérage des lieux. La décoration est superbe. On se croirait dans une belle maison de famille à la campagne entre un salon décoré d’un sapin au pied duquel des cadeaux brillent déjà, et une cuisine où une grande table en bois n’attend plus que les convives d’un grand moment de partage délicieux.

Direction le grenier par l’escalier en colimaçon. Tout là-haut, sous les toits de Paris, quelques jolies guirlandes lumineuses éclairent doucement la pénombre parsemée de coussins moelleux. C’est là que se déroulera l’atelier de contes entre un thé bien chaud et quelques sablés.

Noëlle se présente avant de nous proposer de faire un tour de ronde. Issue d’une formation en Sciences Politiques, elle vire rapidement dans le cinéma puis dans l’écriture de scénarios. Passionnée par son métier, elle travaille actuellement à adapter des contes et légendes marocains pour le septième art. Elle nous informe que nous nous trouvons dans la maison de Renoir, c’est un signe. Puis elle nous parle des contes qui font partie de notre imaginaire et de nos rêves. Elle évoque aussi le yoga du rêve et la foi comme chemin de vie. Elle nous parle de cette tradition de l’oralité et de la transmission, bien que les contes soient souvent violents et cruels, avant de nous proposer de travailler ensemble à la réécriture de la fin du conte La petite fille aux allumettes d’Andersen. Chacune y va de son invention audacieuse en rouvrant sa malle à souvenirs. Notre imaginaire d’enfant n’est pas si loin. Enfin, nous créons toutes ensemble un cadavre exquis, ce jeu absolument fantasque qui consiste à ce que chacun écrive une phrase ou un mot l’un après l’autre sans savoir ce qu’ont écrit les précédents. La lecture finale est souvent très cocasse.

En somme un joli moment de partage gratuit entre inconnues au sein d’un bel endroit généreux, propice à la créativité et aux échanges. Il y aurait donc encore de jolis instants à partager comme ça à Paris, loin du stress et de l’indifférence générale? C’est rassurant. Merci My Little Paris. A quand le prochain?? 🙂

Maison Merci

My Little Paris

One thought on “Contes de Noëlle sous les toits de Paris

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s