Avis aux vegans, végétariens, adeptes des régimes paléo, sans gluten, sans lactose et Seignalet, cette adresse est faite pour vous!!! Alors évidemment notre gastronomie française mondialement connue et reconnue ne serait pas grand chose sans ses 1200 variétés de fromages, on est bien tous d’accord ; mais à l’heure où les intolérances alimentaires augmentent de plus en plus à cause des pesticides et autres poisons recensés dans les produits des géants de l’agroalimentaire, les consommateurs veulent désormais du bio, du bon, des produits frais, sans conservateurs, sans colorants et sans additifs.
Jay & Joy, la première fromagerie végétale à Paris
Depuis décembre 2016 Jay & Joy, une crèmerie 100% végétale, a ouvert ses portes dans le XIe arrondissement de Paris. On vient y chercher des « joyourts », de la margarine, de la crème fraîche, et surtout des « vromages » créés par un couple de vegan passionnés, Mary et Eric. Elle est dans le labo quand lui s’occupe de la clientèle. Il prend d’ailleurs le temps de nous expliquer leur concept avec le plus grand respect pour la différence car « chacun fait comme il veut et à son rythme », dit-il.
Chose assez rare pour mériter d’être signalée, il nous fait déguster volontiers tous leurs produits créés à base de lait d’amande, de riz ou de noix de cajou. Ces « vromages » 100% bios, sans lactose, sans gluten, sans conservateurs, sans additifs et sans huile de palme sont frais, fondants et tous différents. Nous goûtons, discutons, et proposons même des améliorations à un co-créateur très attentif. La dégustation, le partage et l’échange sont intéressants et bienveillants, et Mary nous rejoint même pour nous parler de quelques uns de ses homologues vegan dans d’autres domaines. La boulangerie sans gluten Chambelland sera l’une de mes prochaines découvertes.
Parmi toutes les recettes maison, voici mes préférées : le Joy Prairie, une sorte de petit Boursin aux herbes, le Jack au piment d’Espelette, le José à la spiruline et ail des ours, et incontestablement le Joséphine au caractère bien trempé car c’est le seul qui est fermenté. Enfin côté prix il faut compter entre 4,90 et 6,90 euros les 100 grammes, mais la qualité a un prix, et comme le disait Hippocrate, « que ton alimentation soit ton seul médicament« .
5, rue Paul Bert
75011 Paris
Tel. 09 54 64 79 28