Visages du Sénégal

Chef de produits circuits depuis presque dix années, j’ai fait des voyages mon métier. Le Voyage avec un V majuscule c’est avant tout des découvertes, des rencontres, du partage, des sourires, des expériences, des paysages, de l’insolite, des moments inoubliables et privilégiés, des souvenirs aussi, en bref des E-MO-TIONS !!!

Et depuis quelques années j’avais envie de liberté, l’envie de partir en Afrique, terre originelle, berceau de l’humanité comme certains disent, pour justement savourer ces rencontres, enregistrer ces sourires, imprimer des souvenirs. Le Sénégal fut tout trouvé, et plus particulièrement la Casamance, une région étroite et allongée au sud du pays, enclavée entre la Gambie et la Guinée-Bissau.

Le « grenier du Sénégal » comme on l’appelle possède des paysages surprenants entre vergers, palmeraies, manguiers, rizières et bolongs, ces bras de mer qui entrent dans les terres et créent des mangroves de palétuviers que l’on peut découvrir en pirogue. En traversant les villages où quelques églises pointent leur clocher, on admire aussi d’énormes fromagers, ces arbres immenses qui ont vu grandir tant de générations. En jeep, dans la brousse, sous un soleil écrasant, on croise quelques baobabs avec leurs branches étranges et des oiseaux aux ailes d’un bleu intense.

A travers tous ces paysages je me souviens surtout des visages du Sénégal : j’ai rencontré un récoltant de vin de palme, la directrice d’une école primaire, une potière dans un village d’artisans, des pêcheurs de raies et des pêcheuses d’huitres, des lutteurs sur l’île de Kachouane, des travailleurs de noix de cajou et plein d’enfants aux visages rayonnants. Ce qui m’a le plus marquée, c’est définitivement ces rencontres, parce que ce que j’aime c’est le partage, une discussion, un échange, des éclats de rire, une poignée de main, des sourires sincères et spontanés. Ce que je retiens? Cette énergie, cette force et cette détermination à s’en sortir, à s’unir pour progresser, apprendre, grandir malgré la pauvreté. Une belle leçon d’humilité.

Femmes triant le poisson sur la plage de Cap Skirring

Pirogues de retour de la pêche

Enfant dans les étalages de séchage de poissons

Le marché des femmes à Oussouye

Les pieds d'une marchande

Classe d'enfants à Cap Skirring

Enfants de Kachouane lors de la danse des lutteurs

Village de potiers

Enfant sur la plage jouant avec une chambre à air

Fromager plusieurs fois centenaire au centre d'un village

 

Bienvenue au Sénégal

 

 

 

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s