Bar à vins « Les petits crus »

C’est un bar à vin convivial et gourmand comme il en existe beaucoup à Paris, à ceci près que son concept abouti est innovant et ludique, voire didactique.

Dans le 11e arrondissement de Paris, Les Petits Crus vous proposent de marier habilement fromages et vins, deux pêchés assumés de la gastronomie française pour tous les amoureux des bons produits de terroir. Dégustation !

Un concept de dégustation ludique

Un caviste du sud de la France et un artisan de Rungis sont les fournisseurs attitrés du bar pour la carte des vins bios et les fromages au lait cru. Que des bons produits du terroir à déguster donc, mais au delà du goût – immensément important on est tous d’accord – c’est aussi le concept original et novateur qui surprend : en fonction de votre faim vous avez le choix entre quatre et six mariages vins/fromages, et en fonction de votre palais on vous invite à choisir une thématique gustative :

  • « Les passionnels » pour ceux qui aiment le tempérament et le caractère des fortes personnalités,
  • « Les fusionnels », pour déguster des saveurs douces et subtiles,
  • « Les voluptueux » pour les amateurs de fromages crémeux et fondants,
  • « Les capricieux », une dégustation 100% lait de chèvre,
  • « Les chouchoux », pour les indécis ou les curieux qui se laissent guider par une sélection choisie,
  • « Les infidèles », thématique destinée aux amateurs de charcuterie.

On vous apporte une ardoise avec la sélection des fromages selon la thématique choisie, et une réglette en bois qui contient des tubes à essai de 4 cl de vins. Retour régressif au lycée en cours de chimie. Chaque fromage est numéroté pour s’associer avec le vin choisi. On vous remet aussi un petit livret qui comme une notice explicative vous donne des infos sur les produits et comment les déguster.

La cuisine des Petits Crus

Coup de coeur culinaire

Le fromage Brillat-Savarin truffé au lait de vache de Bourgogne est crémeux à souhait. Il fond dans la bouche tandis que la truffe réhausse sa dégustation d’une saveur de terre. Le vin associé, un Chardonnay d’Ardèche IGP, est un blanc sec avec une belle robe jaune pâle brillante. D’un premier abord fleuri, il devient finalement beurré et brioché, un nez incroyable de gourmandise. En bouche il se transforme avec des notes de caramel au beurre salé, un choc indescriptible avec le fromage.

Le roquefort au lait de brebis de l’Aveyron est associté à un vin rouge qui est une grande découverte. Il s’agit d’un Maury, vendanges Maury AOC, grenache, à la belle robe rouge grenat très sombre. Il a un parfum de fruits compotés et d’épices orientales. Un vin de caractère. En bouche on retrouve des saveurs de fruits cuits comme des cerises et des mûres, et aussi un arrière goût de réglisse. Un mariage détonnant !

img_9309

Thématique gustative "Les Chouchoux"

Les Petits Crus

13, rue Saint-Sabin

75011 Paris

Tel. 09 67 29 89 33

2 thoughts on “Bar à vins « Les petits crus »

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s