De drôles d’arbres sur les trottoirs

Depuis le 1er janvier on voit de drôles d’arbres qui poussent sur les trottoirs parisiens. Les avez-vous remarqués ? Ils sont tristounets, tout desséchés, la mine défaite. Et à chaque fois que j’en croise un, cela me fend le cœur, car après avoir été le centre d’attention en brillant dans nos salons pendant les fêtes, les voici relégués comme des moins que rien dans le froid, à côté des poubelles. Avez-vous deviné de qui il s’agit? Oui j’ai bien dit « qui » et non pas « quoi » car je suis certaine qu’ils ont une âme.

Début décembre tous les fleuristes sont sur le pied de guerre et la grande distribution met en place des chapiteaux dédiés. On les regarde et on tourne autour pour le choisir : mince et élancé, ou petit et dodu, de préférence toujours bien fourni. Puis pour ceux d’entre nous qui aimons les traditions, une fois passée l’expédition sportive et cocasse de son transport, nous le plaçons comme un trésor dans notre intérieur. Il embaume nos salons de son parfum entre nature et grands espaces, il accueille les cadeaux à son pied, et participe aux repas de Noël et de la St Sylvestre. Mais en janvier, malgré les interdictions sanctionnées d’une amende de 150 euros, certains l’abandonnent vulgairement au pied des immeubles, sur le trottoir à côté des poubelles, plutôt que de le porter avec respect aux points de collecte de la Mairie de Paris qui les recycle. D’ailleurs sans aller jusqu’au local à poubelles pour constater l’infraction, les épines éparses dans l’escalier présagent souvent du crime d’abandon.

Alors pour ne pas délaisser sans scrupule votre arbre de Noël qui vous a accompagné quelques semaines à passer les fêtes dans la joie et le partage, voici la liste des points de collecte. Commencez votre année par une bonne action, c’est certainement le chemin pour réaliser vos bonnes résolutions !

img_9127

One thought on “De drôles d’arbres sur les trottoirs

  1. Moi aussi ça me rend triste ces pauves arbres tout deséchés sur les trottoirs…Au moins, les composter leur donne une deuxième vie et ils ne meurent pas tout à fait.

    Aimé par 1 personne

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s