Magnifique île de beauté

Il fait déjà bien chaud quand je pose le pied sur le tarmac de l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio. Après tant d’années je suis ravie de revenir en Corse pour découvrir une partie de la côte ouest qui m’est inconnue.

Jusqu’au petit village de Cargèse, à une heure et quart au nord de la capitale, la route côtière laisse entre-apercevoir le bleu intense de la mer. La nature est superbe et la flore méditerranéenne me rappelle les vacances de mon enfance : cyprès, palmiers, lauriers roses et bougainvilliers parent le paysage de couleurs d’été.

Au matin je marche le long de la côte à la découverte d’un paysage grandiose où les panoramas imprenables me donnent le vertige. Tout en haut les tours génoises couronnent les falaises et marquent par leur silhouette l’Histoire de l’île de beauté.

En prenant la mer je découvre que la nature a créé les calanches de Piana, un site superbe aux eaux turquoise. Entre falaises de roches roses, grottes mystérieuses et fonds cristallins le Golfe de Porto est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Plus loin la réserve de Scandola au cœur du parc naturel régional présente ses massifs accidentés. Puis escale à Girolata pour se rafraîchir dans un café bohème entre vieilles chaises, guirlandes, bougies, fleurs parfumées et objets de récup.

Dans l’après-midi je m’accorde un moment de farniente sur la plage. Les cigales chantent dans le maquis assoiffé et la brise qui s’est levée réveille les vagues dont la musique me berce pendant la sieste.

La chaleur commence à tomber, l’heure idéale pour une balade dans le village de Cargèse. Connu pour ses deux églises qui se font face, l’une catholique l’autre orthodoxe, c’est un petit village avec des places aux fontaines, de charmantes boutiques, de jolies terrasses ombragées et des joueurs de boules sur la place de l’église.

En fin de journée le coucher de soleil est unique : les nuages se tordent avec poésie dans des dégradés de rose orangés magnifiques et les derniers rayons du soleil illuminent la surface de l’eau comme une mer de paillettes argentées.

Village de Cargèse, Corse

Eglise de Cargèse, Corse

IMG_7418

Réserve de Scandola, Corse

IMG_7428

p1110341

Vue depuis la tour génoise

Visitez la Corse!

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s