L’été le bikini est roi

Les vacances d’été riment avec soleil, farniente et pour certaines bains de mer et bronzette. L’occasion de vous parler d’une exposition qui se tient dans une galerie parisienne où l’on ne rencontre que des femmes. Loin des brindilles rachitiques et cocaïnées de la mode d’aujourd’hui les mannequins de cette exposition ont des courbes voluptueuses et l’esprit vintage des pin-up en bikini comme Marilyn Monroe. Cet été le fameux maillot de bain deux pièces est plus que jamais au goût du jour et il fête ses 70 ans, de quoi crier cocorico sur toutes les plages du monde. Je vous dis pourquoi.

La naissance du bikini

On l’ignore mais le créateur du bikini est bien français. Il s’agit de Louis Réard, un ingénieur automobile entrepreneur qui diversifie ses activités et se lance bientôt dans la confection de tricots et pulls haut de gamme à Paris. Plus tard il récupère la boutique de lingerie familiale et a l’idée de créer le plus petit maillot de bain du monde et de le baptiser par le nom du célèbre atoll polynésien où les essais nucléaires de l’époque font la une des journaux du monde entier. Nous sommes en 1946 et ce maillot est une bombe atomique. Il choque l’opinion publique qui s’indigne de voir le nombril des femmes, partie intime que l’on ne réserve qu’à son mari. Et sous la pression du Vatican certains pays comme l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie vont jusqu’à interdir son usage. Malgré tout un défilé est organisé à la piscine Molitor à Paris en 1947 et les photographes se présentent en masse pour relayer l’événement.

Louis Réard et deux de ses modèles

La gagnante du concours de "la plus jolie baigneuse" à la Piscine Molitor, Paris, 1947

La mondialisation du célèbre maillot

Comme souvent à cette époque les modèles des publicités et les stars du music-hall véhiculent une image glamour qui fait rêver. Et grâce à elles les cultures et les pratiques se mondialisent. Mais c’est surtout les vedettes du cinéma comme Marilyn Monroe, Jane Russel ou Brigitte Bardot qui démocratisent le bikini dans les années 50. Sur les plages elles paradent en bikini uni, à motifs, à pois, ou vichy. Sans oublier en 1962 la célèbre scène de James Bond contre Dr. No avec Ursula Andress qui sort de l’eau en bikini blanc et poignard à la ceinture façon amazone sexy.

Publicité Réard, 1930

Marylin Monroe en bikini à pois, 1951En somme une petite exposition sans prétention qui mérite le détour car entre clichés photographiques, affiches publicitaires, vidéo et quelques modèles vintage exposés on découvre l’histoire du célèbre maillot de bain qui côtoie nos valises à l’approche de l’été. Le bikini s’est finalement inscrit dans notre société moderne en marquant les esprits dès sa naissance sans oublier qu’au fil des années il a sans doute participé indirectement à la révolution féminine pour libérer le corps de la femme. On oublie donc la polémique actuelle sur le burkini qui offusque les féministes et les nationalistes. Alors au diable les qu’en dira-t-on, vivons libres et épanouies en bikini !

Affiche de l'exposition

Exposition Le Bikini a 70 ans

Galerie Joseph

7 rue Froissart

75003 Paris

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s