La chambre aux confitures

C’est un serveur de l’Hôtel Daniel qui m’indique cette petite adresse du Marais il y a quelques mois alors que je m’extasie des confitures lors d’un tea time délicieux. Direction la rue Vieille du Temple pour aller à la découverte de cette chambre aux secrets avec ses petits pots aux fruits.

La chambre aux confitures, Paris

La boutique est minuscule mais elle renferme quelques trésors. Sur les étagères, des centaines de petits pots colorés bien alignés. Quand on sait qu’au-delà de la fraise, reine des confitures, il doit exister autant de fruits que de parfums on se demande ce qu’il y a sous les couvercles. La vendeuse est très accueillante et elle connaît tous les parfums sur le bout des doigts, de quoi être calée pour nous conseiller. Elle nous explique comment sont classées toutes les confitures et nous invite surtout à y goûter. Abricot/calisson, fraise à la rose et fraise savoureuse sont délicieuses. Mais je craque définitivement pour fraise et fève Tonka, quetsche/mirabelle/cannelle et la figue, ma préférée.

Les vergers français et étrangers sont sélectionnés par la marque qui travaille avec certains agriculteurs depuis plusieurs années. Conformément au souhait de la chambre, ils doivent strictement se plier à la charte qualité. Et en cas de mauvaise récolte ou de rupture d’un fruit au cours d’une saison, un fournisseur peut se voir refuser ou interrompre son partenariat, une façon pour la chambre de toujours fournir sa clientèle des meilleurs fruits. Parole de Lise Bienaimé, la fondatrice de la marque, arrière-petite-fille d’épicier au nom bien trouvé!

La chambre aux confitures, Paris

La famille des confitures classiques comprend les fruits de printemps, les fruits jaunes d’été, les fruits rouges d’été, les fruits noirs d’été, les fruits d’automne, et les fruits d’hiver. Rien de bien original me direz-vous, mais si! Mirabelle/noisette, orange fleur d’oranger ou cerise griotte/vanille sont vraiment des associations originales.

La famille des gourmandes comprend les friponnes, les chocolatées, et les caramels. Et du côté des confitures surprenantes on trouve les fruits d’ailleurs, les chutneys, les confits à fromages, les aromatiques, les miels et les viandes et foie gras. De quoi largement accompagner vos petits plats maison, agrémenter vos verrines ou rattraper une recette ratée…

Le mieux est de vous y rendre ou de visiter le site internet :

La Chambre aux confitures

60 Rue Vieille du Temple

75003 Paris

Tel. 01 79 25 53 58

One thought on “La chambre aux confitures

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s