Un confiseur parisien centenaire

Je vous ai apporté des bonbons
Parce que les fleurs c’est périssable
Puis les bonbons c’est tellement bon

Bien que les fleurs soient plus présentables
Surtout quand elles sont en boutons
Mais je vous ai apporté des bonbons
 Le confiseur d'Auteuil Servant, Paris
Le charme d’autrefois
J’avais envie de commencer cet article sur les paroles de la chanson « Les bonbons » de Jacques Brel qui est toute mon enfance. Et justement au cours d’une belle balade dans le village d’Auteuil, j’ai découvert le confiseur-chocolatier Servant, une maison centenaire créée en 1913 et qui m’évoque Charlie et la chocolaterie.
Depuis la rue déjà la boutique attire l’œil avec son haut-vent orange, son enseigne d’époque en émail et fer forgé, et ses gros bocaux remplis de bonbons colorés. A l’intérieur, c’est une boutique merveilleuse de lumières et de couleurs où l’âme d’antan est toujours présente. Lustre en cristal, étagères en bois, console en fer forgé, et bonbonnes multicolores. On en prend plein la vue et toutes ces friandises qui donnent l’eau à la bouche réveillent gentiment l’enfant qui sommeille en chacun d’entre nous.
Le confiseur-chocolatier Servant, Paris
Le problème du choix
Bonbons de chocolat, pâtes de fruits, sucettes, bonbons à l’ancienne, dragées, nougats, marrons glacés, caramels, calissons, truffes, pâtes d’amandes, pralines, ou guimauves, que choisir?
Chaque douceur est alléchante, les associations de saveurs sont originales et les noms mystérieux piquent ma curiosité : roses des sables, négus de Nevers, mendiants, bêtises de Cambrai, grignotines, berlingots, florentins, violettes de Toulouse, cocons de Lyon, froufrous, zéphirs, chardons, etc…
Pour aujourd’hui ce sera des pâtes de fruits, des bonbons à l’ancienne légèrement acidulés appelés « polonais », des pâtes d’amande en forme de légumes et des bonbons de chocolat au lait. Total 17 euros pour quatre petits paquets mais toutes ces friandises délicieusement parfumées sont fabriquées maison dans l’atelier situé sous la boutique. D’ailleurs les pâtes de fruits sont à se damner, particulièrement la framboise qui contient même les grains du fruit. A découvrir aussi : les miels et les confitures.
Les guimauves parfumées
Les bonbons de chocolat
Une valeur sûre à recommander
En dehors d’une atmosphère poétique pleine de charme, chez Servant l’accueil et le service sont polis et attentifs. Le vendeur n’hésite pas à nous faire goûter quelques bonbons à l’ancienne pour nous aider à choisir, chose assez rare à Paris pour mériter d’être signalée. Aussi, si vous avez des invités à régaler, si vous avez un cadeau à faire ou si vous souhaitez tout simplement vous faire plaisir, Servant est l’artisan confiseur-chocolatier idéal car le choix y est très large et les saveurs authentiques révèlent un savoir-faire de tradition qui perdure.
Les bonbons de chocolat
Les bonbons à l'ancienne
30, rue d’Auteuil
75016 Paris
Tel. 01 42  88 49 82
Allez je ne résiste pas. Voici la chanson « Les bonbons » de Jacques Brel.

2 thoughts on “Un confiseur parisien centenaire

  1. Très envie d’aller faire un tour dans cette confiserie.
    Très belle devanture ancienne et chic …. Comme je les aime.
    Quand aux friandises… Je les vois je les hume.
    Mes papilles s’affolent!

    Annie

    J'aime

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s