Le Louvre n’est plus en odeur de sainteté

Abonnée au Louvre depuis quelques années en tant que professionnelle du tourisme je m’y suis rendue comme une fleur un vendredi soir en nocturne, comme à mon habitude. J’aime tellement débuter mon week-end par les collections du Louvre. Vous savez c’est comme un sas de décompression après la semaine de travail. Il y a peu de monde et parfois je suis même seule dans certaines salles. La nuit tombe sur la pyramide qui s’illumine et les oeuvres prennent une toute autre dimension. J’ai l’impression de parcourir le musée de nuit et d’être une invitée privilégiée.

Mais cette fois-ci, avant de m’émerveiller telle une novice, il fallait faire renouveler ma carte d’abonnement pour l’année à venir. Quelle n’a pas été ma surprise lorsque l’agent du comptoir m’a dit avoir une mauvaise nouvelle à m’annoncer. Tout d’abord le Louvre a décidé depuis juillet 2015 (avec prise d’effet au 1er janvier 2016) qu’il ne renouvellerait pas son système d’abonnement pour les professionnels du tourisme ni même les étudiants en Histoire de l’art. Ensuite, la seule possibilité pour s’abonner est donc de souscrire à la société des amis du Louvre pour 80 euros par an (contre 35 euros auparavant avec la carte Louvre Pro), une sacrée augmentation!

Comment dire?

  • Est-ce normal de priver d’accès les étudiants en Histoire de l’Art et les pros du tourisme du plus grand musée français ? NON.
  • Est-ce que je pense que l’absence de communication de la part du service concerné envers les fidèles du Louvre est déplorable? OUI.
  • Est-ce normal de mettre les clients devant le fait accompli au moment où ils viennent renouveler leur abonnement? NON.
  • Est-ce que je crois que laisser ce pauvre type derrière son comptoir annoncer à tous les fidèles du Louvre la mauvaise nouvelle est d’une grande lâcheté? OUI.
  • Est-ce que le Louvre préfère se concentrer sur les milliers de touristes de passage à Paris qui payent leur entrée 15 euros plutôt que de rendre la culture accessible à quelques français pour lesquels l’Art est important? OUI.
  • Enfin, pourquoi après avoir déposé une lettre dans le cahier de doléances du service « Assistance »  je n’ai toujours aucune réponse plusieurs semaines plus tard? Je l’ignore mais tout cela me permet de conclure :
  • Est-ce que je vais m’abonner à un musée concurrent car cette totale indifférence du Louvre est lamentable? OUI.

Le musée du Louvre, Paris

Musée du Louvre

75001 Paris

Tel. 01 40 20 50 50

4 thoughts on “Le Louvre n’est plus en odeur de sainteté

  1. Abusé! Bien dit. Il n’y a aucun autre interlocuteur pour se plaindre ? Moi j’ai bien envie de leur transférer ton article pour la peine ! En tout cas, je ne savais même pas qu’il y avait une carte pour les pros du tourisme…honte à moi qui bossait à 2 pas. D’ailleurs on se disait en début de semaine avec Chris qu’on aimerait bien se faire une visite du musée lors de nos vacances parisiennes!

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  2. En fait j’ai suivi les indications des hôtesses du point info du Louvre. C’est elles qui m’ont indiqué que le service assistance avait un cahier de doléances. Et j’ai tout rempli sur place. A ce jour aucune réponse. C’est lamentable. Transfère mon article si tu le souhaites mais je crains qu’ils n’en aient rien à faire.

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  3. J’adhère totalement pour dénoncer cette attitude lamentable vis à vis de ce non- accès à la culture pour tous,… »paroles et paroles et paroles » ! Bravo les bons petits soldats qui ont décidé de nous rappeler que nous vivons dans une monde de RENTABILITE !!!!!

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