La brasserie « Le petit zinc »

A deux pas de la plus vieille église de Paris en plein coeur de Saint Germain des Prés, le restaurant « Le petit zinc » est une brasserie au charme typiquement parisien comme je les aime. Une jolie découverte gastronomique qui égaye ce dimanche triste et pluvieux.

Rue Saint-Benoit la terrasse du « Petit Zinc » augure déjà un joli décor Art Deco. Sa façade Belle Epoque a été réalisée par Hector Guimard, architecte des célèbres entrées de métro de Paris. A l’intérieur on retrouve tous les éléments du décorum d’antan : ferronneries, faïences animalières et végétales de Sarreguemines, miroirs, appliques aux murs, publicités d’époque, etc… on s’y sent bien et l’accueil est courtois et professionnel.

Terrasse du Petit Zinc, Paris

Intérieur du Petit Zinc, Paris

Sur la carte, des recettes traditions comme la soupe à l’oignon, les escargots de Bourgogne, le bar de ligne en croûte de sel ou le pavé de foie de veau. Les poissons et les crustacés occupent également une large place avec notamment les huîtres Fines de Claires de Marennes d’Oléron. Pour nous aujourd’hui ce sera le pavé de saumon d’Ecosse Label Rouge rôti, vinaigrette au pamplemousse, bataille de légumes, et le dos de cabillaud à la plancha, wok de coquillages et épinards frais. Un verre de Haut Médoc et un verre de Chablis. Puis soufflé chaud au Grand Marnier (à commander en début de repas) et crêpes Suzette au Grand Marnier. L’attente est un peu longue malgré un restaurant vide (logique il est 15h30) mais le jeu en vaut largement la chandelle car les poissons ont une cuisson tout simplement parfaite et tout est fait maison.

Dos de cabillaud à la plancha, wok de coquillages et épinards frais

Pavé de saumon d'Ecosse Label Rouge rôti, vinaigrette au pamplemousse, bataille de légumes

Repris par les célèbres frères Blanc en 1999, « Le Petit Zinc » m’évoque d’autres grandes brasseries parisiennes telles que « Au pied de cochon » ou « Le Grand Café Capucines » où il est possible de déjeuner et de dîner à n’importe quelle heure. Serveurs en tabliers, ramasse miettes entre le plat et le dessert, et banc de fruits de mer, tout est là pour rappeler que nous sommes bien à Paris. Seul bémol, les prix : comptez environ 27 euros pour les plats et 12 euros pour les desserts. Alors un conseil, réservez par La Fourchette, vous aurez 30% sur la note entrée/plat ou plat/dessert à la carte. A noter quand même, un verre de Grand Marnier nous a été offert pour clôturer ce délicieux déjeuner. Une manière de se faire pardonner l’attente? Je l’ignore mais le geste est apprécié.

Soufflé chaud au Grand Marnier

Crêpes Suzette au Grand Marnier

Le Petit Zinc

11, rue Saint-Benoit

75006 Paris

Tel. 01 42 86 61 00

One thought on “La brasserie « Le petit zinc »

  1. L’impression de m’être téléportée à Paris ma belle, sauf pour la mention ‘accueil courtois » ! Ha! Ces assiettes me font tout simplement saliver (surtout la dernière!)….

    J'aime

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s