Partir en voyage avec Louis Vuitton

C’est bizarrement une expo dont presque personne ne parle. Alors évidemment les grands noms tels que Picasso, Vigée Le Brun, Fragonard, Warhol ou les Médicis font taire les petits, mais justement on est bien loin d’un petit! Qui ne connaît pas Louis Vuitton et son savoir-faire made in France? Ses malles convoitées et ses sacs contrefaits dans le monde entier? Le Grand Palais lui consacre une très belle exposition dont la scénographie de qualité m’a enchantée. Alors partons en voyage…

L’histoire Vuitton en quelques mots

En 1835, à seulement 14 ans, Louis Vuitton quitte sa province pour devenir apprenti layetier dans une entreprise parisienne qui fabrique des boîtes et autres caisses utilisées pour emballer des objets du quotidien. A 33 ans, il fonde sa maison et s’attire immédiatement une clientèle de renom fortunée telle que l’Impératrice Eugénie. Toutes les coquettes du grand monde lui passent commande pour transporter leur garde-robes précieuses. Et dès ses débuts les créations Vuitton, modernes et ergonomes, fondent sa réputation. Plus tard son fils Georges et son petit-fils Gaston-Louis continuent d’écrire la saga. Ils inventent la célèbre serrure à gorges qui permet à un client d’ouvrir tous ses bagages avec une seule clé, et puis pour rendre hommage au fondateur la toile Monogram voit le jour. La suite, on la connaît ou presque, avec des modèles phares et puis des égéries.

Malle Louis Vuitton

Malle à souliers Louis Vuitton

Le parcours de l’exposition

Pas moins de quatorze salles regroupent tous les talents de la maison Vuitton et on s’aperçoit alors que le chic à la française ne tient pas seulement dans un logo et une toile Monogram. Tout est décrypté et savamment mis en scène pour à la fois cultiver et surprendre le visiteur. Les outils, les bois, les motifs des toiles, les serrures, les rubans, les capitons, tout est expliqué précisément. Mais avant tout ce qui me plaît c’est les thématiques de l’exposition : on part du bois comme matière première à la création, et puis on découvre toutes les malles avant de partir dans un grand voyage à travers le désert, en mer, sur la route, dans les airs ou dans un train. En quelques minutes on se retrouve projeté dans le wagon d’un train en partance pour un monde merveilleux, celui d’autrefois. Les malles célèbres sont exposées et on en dénombre de toutes sortes, de toutes tailles et pour toutes les fonctions : malle-armoire, malle-chapeau, malle-courrier, malle-secrétaire, malle-bibliothèque, malle-grimoire, malle-bureau, malle-écritoire, malle-tableau, malle-basse, malle-haute, malle-auto, malle-service à thé, malle-pique-nique, malle-service à toilette, malette-glacière, malle-cabine, malle-coiffeuse, malle-flaconnier, malle-boîte à bijoux, malle-violon, malle-guitare, malle-chef d’orchestre, malle-lit, malle-autel, malle à cigares, et même une malle-douche!Les malles et sacs d'expédition, Louis Vuitton

Voyager en train, exposition Louis Vuitton, Grand Palais, Paris

Malle à nécessaire de toilette, Louis Vuitton

Une exposition à ne pas manquer

Aucune fantaisie, objet précieux ou caprice célèbre qui n’ait pu être emballé. Louis Vuitton, cet « emballeur de métier » concevait des bagages légers, fonctionnels, résistants et chics. Il a fait du Voyage un art de vivre. Et il était déjà à l’époque résolument moderne car avec ses nombreuses inventions, son raffinement et ses créations sur-mesure il avait déjà compris que le luxe réside dans la personnalisation. Une exposition de très grande qualité tant par sa scénographie originale et aboutie, que par le propos qui ne laisse rien au hasard. Assez rare quand on pense que l’entrée est gratuite. Et en partant une jolie surprise m’émerveille encore: une salle dédiée au savoir-faire de la maison clôture la visite. Un artisan Vuitton travaille sous nos yeux le cuir d’un sac à main et répond à toutes les questions. Enfin après avoir traversé la petite boutique l’affiche grand format de l’exposition est offerte à qui le souhaite. Dommage on ne me remet aucun bon de réduction valable en boutique. Je vais devoir encore économiser…

Malle Louis Vuitton et des étiquettes de voyage autour du monde

Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton

Grand Palais – Salon d’honneur

3, avenue du Général Eisenhower

75008 Paris

Tel. : 01 44 13 17 17

One thought on “Partir en voyage avec Louis Vuitton

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s