L’inconnu de 82 ans qui connait le métro par coeur

Parfois il est des situations cocasses et imprévues qui rendent une journée banale bien joyeuse. Et bien ce soir en rentrant à la maison je monte dans une rame de métro où il règne une drôle d’atmosphère. Un vieux monsieur parle fort tandis que les gens sourient. Dérangée par ce brouhaha je referme mon magazine et je prête attention. Je l’écoute. Il annonce qu’il a quatre-vingt deux ans alors qu’il semble vif comme un trentenaire. Il raconte sa vie et donne des conseils à la jeunesse. Comme dirait ma grand-mère, « si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ». Finalement je me retourne pour observer le personnage. L’avez-vous déjà fait sans que la personne en question ne le sache, trop absorbée par son occupation ? Au delà de son apparence on semble percevoir son humanité. Ici il s’agit d’un monsieur mince, plutôt grand, vêtu d’une chemise, d’un gilet et d’une veste en velours. Casquette vissée sur la tête. Il a la peau basanée et un joli visage paisible, souriant. Il parle comme un moulin et raconte sa vie.

Il aime les femmes, il en a au moins deux d’ailleurs qui se prénomment Aïcha et Fatima. Il est algérien. Et puis avant d’être à la retraite il était conducteur de camions à l’usine, il a travaillé toute sa vie et possède tous les permis, même celui des femmes! Sa mère lui disait que quand il est né il avait déjà un visage souriant. Ses frères, eux, ont mal tourné et ne sont pas heureux. Mais lui a réussi sa vie et il nous raconte comment : d’abord on doit manger du couscous, mais pas trop. Il fait alors le tour de l’assemblée et jauge les silhouettes. « Vous monsieur vous devriez en manger plus, et vous aussi mademoiselle ». La situation est très drôle et les voyageurs sourient. Il faut aussi manger beaucoup de poisson et des fruits. Mais aucune cigarette. Et puis il faut vider ses comptes bancaires car l’argent ça ne sert à rien. Lui n’a laissé qu’un euro soixante sur son compte.

Mais au delà de conseils simples d’un vieil homme, ce qui est incroyable c’est qu’il improvise un jeu. Ce monsieur connait par cœur toutes les stations de métro de toutes les lignes de Paris. Etonnés, les voyageurs lui lancent tour à tour des défis. Et à chaque station les gens qui montent se prêtent au jeu et ceux qui descendent le saluent. « Ligne 8 monsieur! » Et lui de répondre : « Alors ligne 8, 59 minutes, Balard, Lourmel, Boucicaut, Felix Faure, Commerce, La Motte Picquet Grenelle, Ecole Militaire… » Il connait tout par coeur. C’est incroyable. Tout le monde est estomaqué et s’interroge. Comment peut-il retenir toutes les stations d’une ligne? Et à son âge en plus! Ligne 9, par coeur, ligne 2, par coeur, ligne 6, par coeur, ligne 1, par coeur. Je vous assure, le temps que j’arrive à ma station de métro, il en avait récité je ne sais combien. Au bout d’un moment j’ai même vérifié sur un plan. Aucune erreur. Tout le monde dans la rame était amusé et l’assistance riait. Au point même que le jeune-homme assis à côté de moi a loupé son arrêt et m’a confié son oubli avant de me souhaiter une bonne soirée. C’était tellement agréable finalement le temps de trente minutes de trajet de rire de connivence avec tous ces inconnus autour de moi. Après les terribles attentats survenus à Paris en novembre, je vous assure que ça m’a fait du bien de partager ce moment joyeux avec ces gens. Merci Monsieur l’inconnu pour votre bonne humeur, votre humour et votre convivialité.

Et vous, quels personnages saugrenus du métro avez-vous croisés récemment?

Plan de métro de Paris

One thought on “L’inconnu de 82 ans qui connait le métro par coeur

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s