Cats, des chats énergiques!

73 millions de spectateurs depuis 1981, 300 villes, 15 langues différentes, 7 Tony Awards®, et 2 Olivier Awards®, Cats est la comédie musicale de tous les records. Depuis début octobre tous les chats ont envahi Paris et le théâtre Mogador. Alors est-ce que ce spectacle tient ses promesses ou est-ce une grosse production au marketing surpuissant ?

En entrant dans la salle le spectateur découvre un décor imposant et immersif qui dépasse largement la scène pour s’introduire dans le public. Un décorum original et surprenant où le spectateur se retrouve transposé à l’échelle d’un chat par les dimensions grossies des objets du décor. Mais pas de surprise donc car pas de lever de rideau au retentissement de la clochette.

Les poèmes d’Eliot mis en musique ont été traduits en français pour Paris. Cela interpelle un peu au début mais on s’habitue. Le scénario presque naïf a le mérite d’être entendu par tous, y compris les enfants :  Une fois par an, les Jellicle Cats se réunissent lors d’un grand bal au cours duquel leur vieux sage, Deuteronome, élit un félin de la bande pour rejoindre le firmament des chats.

D’ailleurs, activité insolite : deux maquilleuses propose aux enfants et grands enfants des maquillages de chats juste avant la représentation.

Un orchestre caché derrière la scène joue en direct, une performance très appréciable. Les costumes sont variés et rigolos : combinaisons tachetées, rayées et pailletées, perruques à poils et queues touffues. Et les maquillages superbes sont mis en valeur par de jolies lumières. On peut d’ailleurs les apprécier de près quand les artistes passent dans les allées du public pour nous surprendre.

Côté scénographie le metteur en scène a fait fort car  l’espace est partout occupé : la troupe est presque toujours au complet sur scène, une prouesse quand on sait qu’il y a pas moins de vingt-deux chats danseurs, acrobates et chanteurs. Et le chorégraphe n’a pas lésiné sur le ballet. C’est physique, énergique, athlétique! Un cours moment de claquettes bien mené m’enchante, dommage c’est un peu court, j’en redemande.

En définitive un très beau spectacle de deux actes qui pourrait encore étonner ses spectateurs si les décors pouvaient être modifiés entre deux tableaux, si quelques longueurs par moment pouvaient être dynamisées notamment par un scénario plus complexe. Néanmoins on passe un très bon moment. Un joli spectacle à offrir pour les fêtes de fin d’année.

Théâtre Mogador

23, rue de Mogador

75 009 PARIS

Tel. : 01 53 32 32 32

J’en profite pour partager avec vous la version anglaise de Memory par Barbra Streisand. Vous connaissez forcément.

One thought on “Cats, des chats énergiques!

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s