Un avant-goût de Noël

Depuis quelques jours les vitrines de Noël des grands magasins ont été dévoilées, l’occasion d’aller découvrir les décors féeriques tant attendus par les petits et les grands. Boulevard Haussmann le trafic routier et la foule sont denses et les touristes se mêlent aux parisiens en balade à la recherche d’un avant-goût de Noël.

Cette année le Printemps fête ses 150 ans. A l’extérieur, un ciel de fleurs où la rose est à l’honneur émerveille les visiteurs. Rien à voir avec Noël mais ce décor merveilleux est enchanteur. En vitrine, quelques marques de luxe ont eu carte blanche pour réaliser des décorations de Noël : Burberry, Lancôme, Sonia Rykiel, Christian Louboutin et Longines ont imaginé et mis en scène des contes de Noël avec des petits personnages animés, habillés aux couleurs des marques. C’est assez joliment fait mais le raffinement des détails d’autrefois n’est plus là. Je m’amuse des roues animés du célèbre horloger et des cuissardes lacées des danseuses du chausseur, mais la délicatesse des visages et les accessoires des pantins ne sont plus les mêmes. Malgré tout les enfants grimpés sur les balcons observent avec de grands yeux les danses automatisées des petites marionnettes. Et passé les lourdes portes d’entrée, c’est au tour des sapins décorés de surprendre les visiteurs : boules, cristaux, rubans, fleurs, paillettes et guirlandes lumineuses sont magnifiques.

Vitrine de Noël Burberry, Printemps Haussmann

Vitrine de Noël Longines, Printemps Haussmann

De leur côté les Galeries Lafayette proposent des vitrines de Noël « d’une autre planète ». J’ignore si les créateurs ont souhaité établir une passerelle entre cette thématique et la sortie tant attendue du prochain épisode de Star Wars mais quoiqu’il en soit le résultat n’est pas des plus réussis. C’est assez décevant même et on a presque l’impression que les budgets ont été réduits. Les vitrines intergalactiques entre planètes scintillantes, pluies d’étoiles et vaisseaux spatiaux sont assez froides, et malheureusement dépourvues de personnages à l’exception de quelques robots métalliques grossiers qui ne participent pas du tout à la féerie de Noël. Heureusement à l’intérieur un « sapin cosmique » à l’armature métallique orné de grosses boules-météorites or et argent illumine la coupole centenaire. L’atmosphère générale est jolie mais je préfère de loin le sapin vert traditionnel rouge et or.

Vitrine de Noël Galeries Lafayette Haussmann

En définitive des grands magasins qui semblent avoir souhaité innover pour se renouveler quant à leurs décorations de Noël mais pour lesquelles l’inspiration et le souci du détail manquent un peu à l’appel. Ils restent néanmoins des temples de la consommation de luxe avec des maisons séculaires qui participent au rayonnement de la France, et Paris comme capitale référente mondiale du parfum, de la mode et du luxe.

Sapin cosmique, Galeries Lafayette, Noël 2015

Printemps Haussmann

64, boulevard Haussmann

75009 Paris

Tel. 01 42 82 50 00

Galeries Lafayette Haussmann

40, boulevard Haussmann

75009 Paris

Tel. 01 42 82 34 56

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s