« Majes-thé » rive gauche

C’est la boisson la plus bue au monde après l’eau et avant le café et je ne fais pas exception aux statistiques. Vous l’aurez compris, sa « majes-thé » est l’une de mes boissons favorites, comme une distraction qui rythme mes journées de travail et de loisirs. Après tout, c’est toujours l’heure du thé quelque part dans le monde, non? Et justement à deux pas de l’effervescence d’Odéon se cache dans la petite rue tranquille des Grands Augustins mon salon de thé parisien préféré.

Comptoir en chêne massif, très belle collection de théières, jolies boites à thé, accueil très courtois et garçons tout en blanc, oui oui nous sommes bien chez Mariage Frères. Moins connu que les autres adresses du Marais, du Louvre ou Faubourg Saint-Honoré, ce salon Rive gauche regroupe le comptoir et le salon.

Au rez-de-chaussée le comptoir à thés accueille les clients amateurs de grands crus. Mais le plus dur est de trouver son bonheur parmi les six cents boîtes icones qui renferment des trésors de Chine, d’Inde, du Sri Lanka, et du Japon. Heureusement chez Mariage Frères les garçons sont des experts, de grands passionnés incollables qui en fonction de vos préférences vont pouvoir vous orienter. Et puis il y a aussi tous les articles déclinés autour du thé : les boîtes à thés, les doseurs, les plateaux, les théières et couvre-théières, les filtres, les services à thé, etc… sans oublier toutes les gourmandises délicieuses saveur thé : bonbons, chocolats, sablés, gelées, truffes et marrons glacés. L’idéal pour faire de jolis coffrets cadeaux pour toutes les occasions.

Comptoir de thés Mariage Frères, Rive gauche, Paris

Théières Mariage Frères, Rive gauche, ParisA l’étage le salon de thé accueille les gourmands pour une dégustation toute en finesse au sein d’un décor classique aux touches coloniales : comptoir à thé en chêne, meubles en bois foncé, chariot à desserts, ventilateurs de plafond, belle cheminée, jolies nappes blanches et vaisselle en porcelaine. La carte de thés est immense, nous sommes vraiment chez un spécialiste. Vous souhaitez déguster un thé noir, rouge, vert, blanc, bleu, ou jaune ? Vous aimez les épices, les agrumes, les saveurs plutôt fleuries ou fruitées? Vous aimez les thés fumés? Les garçons Mariage savent conseiller aussi bien le thé que les pâtisseries.

Pour moi aujourd’hui, thé parfumé caramel-vanille et cheesecake Mariage Frères au thé. Le service est tout en discrétion et en raffinement, et le thé est apporté à la température idéale pour être dégusté tout de suite. Un régal. Quant à ma pâtisserie, elle fond dans la bouche et l’équilibre entre les saveurs est parfait. Et pour ceux qui aiment les scones, ceux de Mariage Frères sont excellents : ils sont servis tièdes et accompagnés des gelées extra de thé. Comptez quand même 11 € pour un thé + 11 € pour une pâtisserie du chariot colonial, mais le plaisir les vaut largement.

Le mot de la fin revient à Henri Mariage : « Un parfum d’aventure et de poésie s’évade à l’infini à chaque tasse de thé« . Chut, tout est dit.

Salon de thé Mariage Frères, Rive gauche, Paris © MC

Cheese cake et thé Mariage FrèresMariage Frères

Salon de thé – Rive Gauche

13, rue des Grands Augustins

75006 Paris

Tel. : 01 40 51 82 50

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s