Une balade au Palais-Royal

S’il existe un petit jardin du centre de Paris bien moins fréquenté que son voisin des Tuileries, c’est bien le jardin du Palais-Royal. Juste en face du Louvre, entre la Comédie Française, le Conseil constitutionnel, le Ministère de la Culture et le Conseil d’Etat, le Palais-Royal est un domaine dont le jardin est labellisé « jardin remarquable ». A l’origine, l’ensemble fut édifié par le Cardinal Richelieu au XVIIe siècle, avant de devenir demeure royale pour Anne d’Autriche puis la famille d’Orléans. Modifié aux XVIIIe et XIXe siècles, le domaine a conservé jusqu’à aujourd’hui le charme de ses galeries et de ses parterres fleuris. Un décor idéal pour une balade de fin de journée sous le soleil d’été.

Depuis la Place Colette il faut traverser le passage de Nemours pour accéder à la cour d’honneur. Là, les touristes escaladent les colonnes de Buren, des cylindres de marbre noir et blanc d’hauteurs différentes. Cette oeuvre d’art urbaine signée Daniel Buren ressemble à un damier, peut-être une référence aux salles de jeu qui animaient les galeries sous la monarchie. Quoiqu’il en soit, cet espace contraste avec le reste du domaine qui semble presque figé dans le temps.

Sous les galeries qui bordent le jardin, de belles boutiques ont gardé les vieilles devantures d’autrefois. Mon coup de coeur c’est l’antiquaire « A l’oriental », un vendeur de pipes de collection depuis 1818. J’observe le bric à brac dans la vitrine, tandis qu’un monsieur pousse la porte du magasin. S’échappe alors une belle odeur du passé, vous savez ce parfum des vieux souvenirs comme dans les brocantes poussiéreuses. Plus loin je m’attarde devant les magasins du luxe vintage de seconde main. Les chaussures, les sacs à main, les bijoux, les ceintures, tout dans ces vitrines a le goût et la beauté d’antan. Et puis il y aussi des galeries d’art par ci par là, une créatrice de bijoux, une pâtisserie et deux restaurants, une jolie boutique de jouets en bois et de poupées, et une maison de boîtes à musique.

Enfin au centre du jardin, la fontaine rythme les balades et les pauses des promeneurs. Dans l’un des parterres fleuris, je m’assoie sur un banc et je lis. Le cadre est charmant et bucolique, même si nous sommes en plein Paris. J’ai l’impression que ce jardin n’a rien perdu de sa superbe d’autrefois quand Colette et Jean Cocteau y résidaient…

Les colonnes de Daniel Buren

Galerie du Palais-Royal, Paris

Boutique du Palais-Royal, Paris

Galerie du Palais-Royal, Paris

Jardin du Palais-Royal, Paris

IMG_5198Jardin du Palais-Royal, Paris

Jardin du Palais-Royal, Paris

 Jardin du Palais-Royal

6, rue de Montpensier

75001 Paris

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s