Le charme du vieux Nice – Chapitre 1er

Au petit matin les rues piétonnes sont encore calmes et les commerçants débutent tranquillement leur journée alors que les galeries d’artistes sont encore endormies.

Depuis quelques heures les plagistes s’affairent pour installer leurs rangs serrés de transats et parasols, un service lucratif proposé à prix d’or et qui fait pourtant le plein tous les étés.

Sur les places aux fontaines les façades colorées couleur orangé, rouille et amande hébergent le linge qui sèche au soleil. Les volets vieillis et les balcons fleuris font tout le charme de ce décor niçois.

Sur le Cours Saleya tous les marchands sont déjà prêts depuis l’aube et les odeurs de socca et de pissaladière font saliver les clients. Aujourd’hui je remplis mon panier de tomates pays, d’abricots mûrs et de figues fraîches, un délice. Puis je traverse le marché aux fleurs pour admirer les bouquets de lavande, les œillets niçois et les bougainvilliers chatoyants.

Sur la promenade des anglais face à la baie des anges les coureurs laissent peu à peu leur place aux promeneurs tandis que les peaux hâlées et les blanches bien crémées sont déjà étalées sur les galets. Les sauveteurs sont en alerte et le drapeau vert a été hissé, a priori une journée ordinaire se profile entre coups de sifflets et gros bobos.

Plus loin sur la place Saint-François le marché aux poissons embaume le quartier et les goélands grassouillets crient en guettant depuis les toits les étalages appétissants. La glace des étals fond sous les daurades, crevettes, cabillauds, saumons, sardines et l’espadon au long nez. Ma pêche du jour : une solette brillante qui sent bon la mer.

A midi les rues sont pleines de touristes en sandales aux appareils photos et lunettes de soleil, et les terrasses passent du petit noir des habitués aux bières des déshydratés. Le ciel est bleu et il fait très chaud alors les assiettes des estivants se remplissent de salades fraicheurs et de melon sucrés. De mon côté je rentre à la maison pour déjeuner.
Place Rossetti, vieux Nice

Le vieux Nice

Le vieux Nice

Marché aux poissons, place Saint-François, Nice

Cours Saleya, Nice
Marché aux légumes, Cours Saleya, Nice

Promenade des anglais, Nice

Le vieux Nice

La suite dans quelques jours…

 

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s