Un palais sur la mer

A Saint-Jean-Cap-Ferrat la baronne Ephrussi de Rothschild s’est offert un terrain de sept hectares où elle s’est fait construire un palais sur la mer, un joyau d’exception que j’ai visité par un beau soleil d’été. Une visite magnifique entre œuvres d’art, jardins fleuris et vues spectaculaires sur la mer que je vous recommande vivement si vous passez sur la côte d’Azur.

La fille d’Alphonse de Rothschild issue de cette famille de riches banquiers épouse à 19 ans Maurice Ephrussi de quinze ans son ainé. Il est alors un ami de la famille et russe de surcroit alors que les Rothschild souhaitent développer leurs affaires en Russie. Mais après des années d’un mariage raté et sans enfant, et tandis que son mari est criblé de dettes, la baronne Ephrussi de Rothschild s’en sépare et décide de vivre sa vie, une décision résolument moderne pour l’époque. Elle entreprend des voyages de rêve, s’adonne aux jeux et entretient sa forme grâce au sport. Elle cultive aussi la même passion que son père pour les œuvres d’art qu’elle rapporte de tous ses voyages du bout du monde.

Au début du XXe siècle la Riviera française se développe grâce aux chemins de fer et l’aristocratie vient passer l’hiver sur la côte où les températures sont plus clémentes. On descend à Monte Carlo pour les plaisirs des jeux et l’opulence des bals. C’est à cette époque que la baronne achète à Saint-Jean-Cap-Ferrat un terrain qui surplombe la mer où elle se fait construire un palais dans le pur style Renaissance, achevé en 1912 et qu’elle baptise « Ile de France » en souvenir d’une croisière. Elle supervise toute sa conception et fait même réaliser des maquettes grandeur nature. Elle le décore avec toutes ses trouvailles de voyage, un mélange de styles et d’époques atypique. Puis elle y reçoit tous ses amis lors de grandes fêtes exubérantes où la noblesse et les artistes croisent princes et princesses.

A sa mort la villa est léguée à l’Académie des Beaux Arts selon le vœu de la baronne pour en faire un musée qu’elle souhaitait « comme un salon ». C’est donc aujourd’hui un palais-musée riche de pièces exceptionnelles, un patrimoine artistique hors normes : porcelaines de Sèvres et de Vincennes, mobilier royal dont la table de jeu de Marie-Antoinette ou le tapis de Louis XV, boiseries XVIIIe de style pompéien ou issu de l’Hôtel de Crillon à Paris, lit vénitien, soieries de Chine, et puis des retables religieux italiens, des céramiques, des sculptures, etc…

Autour du palais, pas moins de neuf jardins qui mobilisaient trente cinq jardiniers à l’époque de la baronne. Aujourd’hui on peut encore les parcourir en s’offrant une balade bucolique pleine de charme : jardin de Sèvres, jardin espagnol avec bassin et pergola rafraîchissante, jardin florentin aux colonnes italiennes, jardin lapidaire décoré de nombreux bas reliefs antiques, jardin japonais zen aux bambous verdoyants, jardin provençal à la lavande, jardin exotique aux cactus, une magnifique roseraie en amphithéâtre qui domine la mer et enfin un merveilleux jardin à la française animé de fontaines qui s’éveillent toutes les vingt minutes dans un spectacle de jeux d’eaux enchanteur, le clou du spectacle !

Un conseil, n’oubliez pas de prendre les audio-guides pour parfaire votre visite car ils sont excellents  (et sont inclus avec le prix de l’entrée à 13 euros). Vous aurez des explications précises sur la villa et ses œuvres d’art, la vie de la baronne et sa famille ainsi que les us et coutumes de l’époque. En définitive une superbe visite à ne pas manquer, comme un moment entre parenthèses où le temps semble suspendu entre passé et présent, la preuve j’y ai passé plus de 3h30 sans voir l’horloge tourner.

Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Patio intérieur, Villa Ephrussi de Rothschild

Chambre de la baronne, Villa Ephrussi de Rothschild
Vue du grand salon, Villa Ephrussi de Rothschild

Vue sur la mer de la villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Vue sur le jardin à la française depuis la loggia

Jardin espagnol, Villa Ephrussi de Rothschild

La roseraie, Villa Ephrussi de Rothschild

Jeux d'eau, Villa Ephrussi de Rothschild

La Villa Ephrussi de Rothschild

06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Tél : 04 93 01 33 09

2 thoughts on “Un palais sur la mer

  1. On peut ajouter que notre chère Baronne vouait un amour démesuré à nos amis les Bêtes et s’était entourée notamment de chiens, singe… qu’elle choyait comme des enfants !

    J'aime

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s