Le chat à travers l’oeil de l’objectif

A la fois mystérieux, affectueux, majestueux, noble et libre le chat fascine les artistes autant qu’il les inspire et ce depuis des siècles qu’ils soient peintres ou écrivains. Aujourd’hui et jusqu’au 23 août la Maison Européenne de la Photographie propose « Le chat et ses photographes » une minuscule exposition qui regroupe quelques clichés d’artistes qui ont pris sur le vif les postures de ces petits félins atypiques.

Je suis planqué sous un fauteuil ou perché sur un meuble, je ne dors que d’un oeil ou je fais ma toilette, je joue à bondir ou j’observe la scène, c’est l’heure de manger ou de faire un câlin, je veux faire mes griffes ou aller me balader; c’est moi le souverain de la maison et je fais ce qu’il me plaît. Voilà à peu près ce qu’on s’imagine qu’ils se disent car leurs attitudes parfois irritables sont quand même très souvent adorables. Ce qu’on adore chez eux? Pour y répondre voici quelques portraits qui prouvent qu’au fil des époques le chat nous accompagne tout en gardant sa tendresse, son espièglerie, son intelligence et sa curiosité. Des boules de poils qui nous apaisent et nous protègent.

En bref une exposition moustachue mais incomplète car trop mince à mon goût. J’en ressors avec un goût d’inachevé, on reste clairement sur sa faim. Cela mériterait d’être encore alimenté pour faire honneur à ces boules de poils qui partagent nos vies et je suis persuadée que les clichés ne manquent car bon nombre de personnalités avaient des chats comme Colette, Malraux, Matisse, Churchill, Cocteau, Hemingway, etc… Heureusement Karl Lagerfeld et sa fameuse Choupette n’ont pas été oubliés.

Ulysse et l'ombre de Martine, Paris, 1989 © Henri Cartier-Bresson

Le chat de la concierge devant la loge, rue de Tournon, Paris, 1957 © Janine Nièpce

Le métro Tuileries, Paris, 1976 © Martine Franck

Maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy

75004 Paris

Tel. 01 44 78 75 00

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s