La Géode pour apprendre et s’évader

C’est une grosse boule argentée brillante plantée au milieu du parc de la Cité des Sciences à La Villette. La Géode, vous connaissez? C’est une sculpture de 36 mètres de diamètre constituée de 6433 triangles d’acier. Elle est une performance architecturale et technologique d’Adrien Fainsilber inaugurée en 1985. Son créneau? Proposer une autre idée du cinéma avec des films-reportages courts qui ont toujours une portée éducative pour sensibiliser les spectateurs et notamment les plus jeunes aux grands sujets de la nature : la préservation des réserves en eau, la protection des espèces en voie de disparition, la conservation des espèces végétales, la sauvegarde du patrimoine, etc…

La Géode, Cité des Sciences, Parc de la Villette, ParisLa première fois que j’y suis allée je devais avoir 10 ans. Aussi, en y retournant il y a quelques jours, quelle belle « redécouverte »! C’est un amphithéâtre presque vertical (incliné à 27°) de 400 places dont l’écran gigantesque de 1000 m² appelé « hémisphérique » est parmi les plus grands du monde. De quoi être immergé dans les images et vivre les reportages de l’intérieur.

Destination Pacifique c’est l’histoire d’un petit garçon de Papouasie qui parcoure les îles avoisinantes à bord d’un ancien bateau de pirates reconverti en station d’étude des fonds marins. Pendant deux mois il va être encadré par une équipe de scientifiques pour comprendre son environnement naturel, découvrir les créatures qui le peuplent afin qu’à son tour lui aussi puisse le respecter et le préserver. Dans ce reportage de 40 minutes, on suit son expérience et son voyage et on rencontre à ses côtés des espèces atypiques telles que le requin tapis ou le crabe orang-outan.

Destination Pacifique, La Géode

Destination Pacifique, La Géode

En ressortant de cette séance, j’étais reposée et sereine, persuadée d’avoir parcouru ces iles exotiques au cours d’un long et beau voyage sous marin parmi les poissons clowns rigolos et les raies manta qui volent gracieusement. Le billet d’avion ne m’aura pas couté très cher : seulement 8,50 € (prix préférentiel pour l’achat de deux séances). Donc si vous aussi vous souhaitez découvrir, apprendre, rêver et vous évader, c’est la bonne adresse!

Actuellement à l’affiche  :

  • Baleines, un reportage sur la migration des baleines à bosses,
  • Destination Pacifique, une plongée éducative dans les fonds marins de la Papouasie,
  • Born to be wild, l’histoire de femmes qui secourent des bébés singes et éléphants,
  • Grand Canyon, une aventure américaine sur le fleuve Colorado,
  • Under the sea, à la découverte d’espèces méconnues sous marines,
  • Le grand voyage d’Ibn Battuta, sur les pas d’un célèbre aventurier marocain du XIVe siècle.

La Géode

26 avenue Corentin Cariou

75019 Paris

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s