Un air d’été au bois de Boulogne

Pour bien commencer ce week-end prolongé du 14 juillet, de nombreux parisiens ont choisi le bois de Boulogne pour pique-niquer en famille, s’amuser, jouer, promener leur chien et prendre le frais. Avec ce soleil radieux, les lacs et cette grande forêt, un air de vacances d’été soufflait sur Paris…

Notre balade commence à la Porte Maillot, tout au nord du bois de Boulogne, près du Jardin d’acclimatation rempli d’enfants joueurs et de parents patients. J’ai très envie d’aller voir la Fondation Louis Vuitton, chef d’oeuvre de l’architecte canadien Franck Gehry. Les ailes de ce vaisseau de verre se dressent comme les voiles d’un bateau voguant sur une mer végétale. C’est magnifique de force et de légèreté et la prouesse technologique est audacieuse, complètement futuriste.

Fondation Louis Vuitton, bois de Boulogne

Fondation Louis Vuitton, bois de Boulogne

En s’éloignant de cette modernité du XXIe siècle je pénètre dans les allées du bois comme un retour à la nature, un retour aux sources ou plutôt « à la source » car un petit ruisseau passe par là tel un personnage du décor. Il chante au rythme du vent qui joue dans les feuillages. Une poésie à la fois simple et riche.

Finalement au bout de quelques instants de balade les éclats de rire des marins d’eau douce attirent mon attention : un petit garçon derrière son papa est le capitaine intrépide d’un bateau pirate, un couple d’amoureux seul au monde est épris de romantisme, et un groupes de filles en marinières réalisent un retour sur terre plutôt cocasse. Souvenirs accessibles pour seulement 6 euros les 30 minutes.

En continuant ma balade au bord de l’eau j’observe les enfants qui jouent sur les pelouses tandis que les parents discutent, j’observe les amis qui bronzent alors que des idylles naissent tout doucement, et j’observe aussi les touristes perdus qui se cachent du soleil. Et puis tout autour de ces scènes simples, des chiens, des poussettes, des ballons, des livres, des vélos, des bancs, des arbres, des fleurs et des canards.

Plus bas vers la porte de la Muette le bac du Chalet des Iles fait le trajet pour emmener les bobos et les curieux boire un verre sur l’île. C’est bucolique et charmant, à l’image de cette balade d’été à deux pas de Paris…

Bois de Boulogne

Bois de Boulogne, Lac inférieur

Châlet des Iles, bois de Boulogne

One thought on “Un air d’été au bois de Boulogne

  1. Merci pour cette douce balade …si bien écrite que l’espace d’un instant, je croyais aussi entendre le petit garçon appeler son papa et ricaner le groupe de filles en marinière . Je ne connais pas ce coin de Paris, petite échappée verte à découvrir les prochaines fois …Pas trop bondé ? Merci pour ce partage !

    J'aime

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s