Une expo pour fibulanomiste

Du mot « fibule » qui désigne une agrafe qui servait autrefois à attacher les extrémités d’un vêtement, un fibulanomiste est un collectionneur de boutons. Actuellement à Paris et jusqu’au 19 juillet 2015 une exposition originale au Musée des Arts Décoratifs: « Déboutonner la mode ». Acquise en 2012 cette collection de plus de 3000 boutons est considérée comme oeuvre d’intérêt patrimonial majeur par la Commission consultative des Trésors Nationaux.

Qu’ils soient en bois, en nacre, en jais, en tissus, en verre, en faïence, en or, en cuir, en fourrure, en raphia, en cuivre, en perles, en passementerie, en métal doré, etc… tous les boutons de l’exposition sont emblématiques des époques auxquelles ils ont été créés car ils illustrent des styles et reflètent une société. Précieux pour afficher son rang social, contestataire pour revendiquer une position politique, sophistiqué pour se distinguer, le bouton est définitivement une petite pièce de mode curieuse et dont la portée est beaucoup plus importante qu’il n’y paraît. D’ailleurs les artisans qui les conçoivent possèdent des talents divers et variés allant de la passementerie à la broderie en passant par l’orfèvrerie et bien d’autres spécialités. A une époque où les commandes affluent ces créateurs imaginent des oeuvres d’art miniatures, des modèles uniques parfois destinés à de grandes maison de couture telles que Paul Poiret, Christian Dior, Elsa Schiaparelli, Coco Chanel… avant l’avènement des grands magasins parisiens qui voient les commandes se multiplier jusqu’à démocratiser ce petit article de couture. Et puis son rôle évolue : le bouton décoratif qui ne servait pas véritablement à fermer un vêtement redevient petit à petit utile et retrouve son rôle d’attache à la manière des fibules d’autrefois. Etonnant.

A découvrir donc, de véritables objets d’art datés du XVIIIe au XXe siècle qui surprennent à la fois par la richesse des matériaux employés comme par les techniques complexes de leur fabrication. Une jolie exposition qui rhabille le visiteur!

Redingote, XVIIIe siècle

Boutons en nacre

IMG_4503

Robe Givenchy

Boutons en strass

Déboutonner la mode

107, rue de Rivoli

75001 Paris

Tel. 01 44 55 57 50

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s