Rue des Barres à Paris

On se croirait dans une petite rue piétonne au sein d’un village de rase campagne si le bruit des voitures environnantes et les bords de Seine à deux pas ne nous rappelaient pas que nous sommes en plein centre de la capitale. La rue des Barres dans le quatrième arrondissement de Paris se situe à côté de l’hôtel de ville entre l’église Saint-Gervais et la rue du Pont Louis-Philippe. Pavée, elle possède vraiment un charme bucolique avec ses anciennes façades aux lierres grimpants. C’est le lieu idéal pour boire un verre en terrasse dès que les jours printaniers arrivent, mais alors que le froid de l’hiver est installé on peut aussi y faire une jolie balade. A découvrir dans cette rue, une belle église gothique et un petit salon de thé insolite.

Statue d'ange, église Saint-Gervais, Paris

Bâtie au XVe siècle sur les fondations d’une basilique, l’église Saint-Gervais est la plus ancienne paroisse de la rive droite de Paris. A l’origine gothique elle a été rénovée en partie au XIXe siècle suite aux bombardements de la première guerre mondiale. Les vitraux colorés, les statues majestueuses et le mobilier d’époque méritent le détour, comme ces colonnes peintes, assez rares. Aujourd’hui encore l’église reste active grâce au dynamisme de la fraternité des sœurs de Jérusalem, religieuses que l’on peut croiser à tout moment de la journée en train de prier accroupies en signe de dévotion sur de petits bancs en bois.

Vitrail de l'église Saint-Gervais, Paris

Puis juste en face de la sortie côté chœur, une petite boutique attire mon attention. Il s’agit de la boutique monastique justement tenue par les sœurs. A l’intérieur on y trouve des livres religieux, de l’encens de messe, des images religieuses, des bougies et huiles essentielles, des décorations de Noël et des crèches. Un rayon est dédié aux enfants, un autre au linge de maison et un espace gourmand avec confitures, tisanes, miels, chocolats, gâteaux et autres biscuits issus des savoir-faire culinaires de nos abbayes françaises ravira les becs sucrés. Et puis très drôle : alors que je demande à la sœur en caisse quel est l’encens typique que l’on respire dans les églises, elle me répond que tout dépend de la sainteté à honorer, on met par exemple de la rose pour la vierge Marie. Pour finir, elle conclut avec un enthousiasme inébranlable : « Le mieux pour sentir le parfum de l’église, c’est de venir à la messe. » Très juste!

Alors pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas convaincus ou qui auraient besoin d’y réfléchir, un petit café à la façade bleue électrique vous tend les bras. Il s’agit de l’Ebouillanté, un petit salon de thé sans prétention, simple et accueillant. En y entrant ce qui me plait immédiatement c’est toutes ces affiches d’art, d’expositions, de spectacles et de cinéma. On les regarde et puis on reconnaît un visage qui a marqué nos études. Je m’y sens bien même si l’espace est restreint.

Salon de thé "L'ébouillanté", Paris

A boire et à manger à cette adresse : des salades, des tartes salées, des omelettes, quelques desserts, des boissons chaudes, des vins et aussi des bricks tunisiennes, mon choix du jour. C’est en fait une petite crêpe fine et croustillante que l’on mange chaude et garnie de fromage, jambon, tomates…etc. Délicieusement bon avec un thé bien chaud ! Bref, une adresse naïve au bon rapport qualité/prix pour reprendre des forces contre le froid de l’hiver.

Alors n’oubliez pas, pour une petite balade entre art, histoire, religion, architecture et gourmandise, la rue des Barres est le lieu tout trouvé.

Café L'Ebouillanté, rue des Barres, Paris

Rue des Barres,

75004 Paris

Métros Hôtel de ville (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7).

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s