La féérie des lumières de Baccarat

Plus que quelques jours pour se rendre à l’exposition « Baccarat, la légende du cristal » au Petit Palais à Paris jusqu’au 4 janvier 2015. Une belle exposition qui rend hommage au savoir-faire des artisans de la plus illustre manufacture de cristal du monde à l’occasion de son 250e anniversaire.

L’exposition retrace les grandes périodes de création de la manufacture et s’illustre notamment grâce aux oeuvres emblématiques créées à l’occasion des grandes expositions parisiennes des XIXe et début XXe siècles. C’est d’ailleurs au cours de ces événements que le talent de ses artisans va créer la renommée internationale que l’on connait aujourd’hui. S’en suivront des commandes plus fantaisistes et plus opulentes les unes que les autres de la part des rois du monde : le tsar Nicolas II, le roi Louis-Philippe, l’empereur du Japon, et autres maharajas d’Inde.

Service de table Baccarat

Dans une atmosphère tamisée qui magnifie les lumières des lustres, candélabres et pièces de services, on découvre plus de quatre cents pièces uniques et rares. Et la vraisemblance entre les croquis d’étude et les oeuvres de cristal finalement réalisées est stupéfiante.

Croquis d'un lustre Baccarat

Juste un bémol toutefois, on ne trouve aucune explication sur la fabrication du fameux cristal. Alors que j’admire des pièces de toute beauté je m’interroge : quelle est la différence dans le processus de création entre le verre et le cristal? Heureusement je trouve ma réponse grâce à mon smartphone : l’oxyde de plomb. Idem sur la question du transport de ces candélabres immenses à la fois robustes par leur taille  impressionnante et fragiles par la finesse des détails.

Candélabres Baccarat

Enfin, je me demande aussi si tous ces lustres sont prévus pour être illuminés par des bougies ou par des ampoules ; finalement la dernière galerie de l’exposition, comme un conte de fées, s’illumine dans un ballet d’ampoules à intensité variable et qui procure à tous les spectateurs un émerveillement naïf et sincère. Magique.

Lustre Baccarat

Exposition Baccarat, la légende du cristal

Petit Palais

Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

Avenue Winston Churchill

75008 Paris

Tel. 01 53 43 40 00

Lampe Baccarat

2 thoughts on “La féérie des lumières de Baccarat

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s