Où sont passées toutes mes lignes ?

Il est des expériences de vie qui marquent car elles doivent être surmontées, et puis d’autres au contraire, plus rares, dont on souhaiterait que le bonheur qu’elles procurent s’éternise. Et justement celle dont il est question dans cet article est de celles-là car elle est faite de rencontres, de partage et d’émotions. C’est une création artistique, un travail littéraire qui me permet de répondre à la question du titre : où sont passées toutes mes lignes d’écriture? Alors comme le serait un article d’excuses pour justifier auprès de vous ce long silence de plusieurs mois, je vous livre ici la réponse.

En 2012 notre professeur de flamenco sollicite ses classes pour trouver un thème de spectacle. Quelques personnes répondent, dont je fais partie. Puis de fil en aiguille elle nous rassemble en commission d’auteures autour d’un projet sur la vie d’Edith Piaf car 2013 résonnera comme l’année du cinquantenaire de sa mort. Après des mois d’enquête à lire des biographies et regarder des reportages vidéos, voici que se profile ma première expérience d’auteure-scénariste… Et puis le projet est ambitieux car il est question de rendre hommage à Piaf en flamenco, hors du commun n’est-ce pas ?

Et le résultat est détonnant ; cette expérience humaine et artistique est un bouillon de culture et d’échanges avec des professionnels passionnés et talentueux dont une directrice artistique/chorégraphe brillante, une comédienne troublante de réalisme, des danseuses de flamenco puissantes, un danseur hip hop poignant, une danseuse contemporaine gracieuse, et puis une chanteuse et une violoncelliste.

Le projet des « Mots d’amour », c’est comme une grande boite de chocolats, vous savez. Ils sont là tous ces artistes merveilleux, impliqués et appliqués, souriants et passionnés… conscients que ce projet est un cadeau à vivre pleinement. C’est incroyable comme la dimension éphémère des moments précieux nous fait ressentir encore plus fort la magie de l’instant.

Après toute l’effervescence passée de ce magnifique projet qui a éclot telle une rose d’automne, je le sais : j’ai profondément aimé valser dans ce tourbillon de créativité et d’intenses émotions depuis les coulisses nocturnes de la commission jusqu’à la dynamique électrique des loges les soirs de spectacle. Nous étions une troupe, unie dans toutes ses singularités et je ne garde que le meilleur : tout !

Enfin, je vais vous dire un secret : chaque soir pendant plus d’une semaine après les représentations d’octobre je m’endormais en tournant la petite manivelle d’une boîte à musique qui révélait dans l’obscurité du soir les notes aiguës d’une mélodie entraînante…la foule d’Edith Piaf… comme si certains soirs nous étions encore sur scène, tous ensemble. Alors je m’endors entre rêve et réalité et j’existe différemment, je pars à la rencontre de moi-même à travers une histoire, des personnages, et elle chantait…

N. B. : Aujourd’hui grâce à la dynamique de tous, le projet est porté à un niveau professionnel. Pour le découvrir, suivez le lien…

« Les mots d’amour » par la compagnie Zambra

8 thoughts on “Où sont passées toutes mes lignes ?

  1. Yes ! Babs is back ! Mais comment t’en vouloir d’avoir délaissé tes articles pour un si beau projet ? Car oui, pour avoir vu le résultat de ces mois de travail, c’est juste magnifique. Un bel hommage, une mise en scène impeccable, des danseuses au top, un travail d’écriture très abouti, une comédienne effrayante de ressemblance avec Edith Piaf… Pour avoir dansé et travaillé à des mises en scènes et chorégraphies pendant quelques années, je ne sais que trop bien quel travail se cache derrière tout cela, alors juste, encore une fois ma Babs, Félicitations !

    J'aime

  2. Je suis aussi ravie de te lire à nouveau, tu m’avais manquée. J’ai beaucoup entendu parler de ce projet par les copines et je regrette de n’avoir pu y assister. A quand le DVD ? 🙂
    Fais nous en partager encore plus !
    Continue a vibrer de ta passion, y’a rien de plus beau !
    Love you a lot xxx un ptit koala qui passait par la

    J'aime

  3. Merci pour ton message petit koala! Le DVD du spectacle est déjà sorti mais il a été commercialisé à la demande. Grâce au lien du projet professionnel de la Compagnie Zambra, tu pourras avoir encore plus d’informations…

    J'aime

  4. Quel joie de te revoir! Le temps n’y change rien! Un beau souvenir partagé par plus d’une et d’un! En effet j’ai eu aussi cette belle opportunité de voir mêler sur une une scène la rencontre de plusieurs personnalités, expressions, vibrations et danses. Toutes nous laissent une trace spéciale. Pour avoir vu le spectacle de Piaf  » la vie en Rose » celui-ci est bien différent et même si l’on compte la même histoire, il se décline une empreinte particulières sous des pas qui percutent tels des tambours aux battement de cœur d’une » Môme Piaf » passionné et déroutante. Encore merci. J’espère que d’Autres auront ce plaisir. jusqu’à pourquoi pas une tournée internationale que je puisse vous voir lors de mon voyage! de rêve à réalité bien éveillée… 😉 Dis nous les prochaine dates!

    J'aime

  5. Bonsoir Barbara, après des semaines de silence, et nous en sommes désolées, nous sommes rentrées du « pays de la Foule » le 4 avril dernier… nous te laissons un premier (et non dernier) commentaire sur ton blog qui est un chef-d’œuvre, un petit bijou d’écriture et de découvertes… nous relisons ce soir cet article si poignant dans nos cœurs jumeaux pour te dire que nous pensons à toi et te remercions pour la réponse que tu nous as faite. Ces « lignes d’écriture » sont à l’image de l’aventure des Mots d’amour, alors bravo… même si nous ne cachons pas un peu d’amertume et de tristesse, nous espérons sincèrement avoir l’occasion de te revoir et d’échanger à nouveau avec toi! Félicitations pour ce blog, il est très réussi!

    J'aime

  6.  » le cœur castagnettes, la robe en vague de feu, l’âme en vie, Elle danse…
    Et du bois des guitares d’où vient l’onde sonore,
    Elle avoue sa nature en s’enivrant encore,
    De la vive rumba qui avec élégance,
    Fait scintiller son corps au rythme de la danse… »

    J'aime

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s