Enchantement des passages parisiens

Quelle balade préférez-vous à Paris ? Vous êtes-vous déjà posé la question… ?

Si je m’interroge je pense que c’est simplement parce qu’il m’est difficile de faire un choix car chaque quartier a son identité et son charme, et puis tout dépend aussi de la période de l’année. Une chose est sûre, en toute saison j’aime parcourir les passages parisiens. A chaque fois, c’est une promenade pleine de charme, une empreinte du passé qui me replonge entre nostalgie, et émerveillement. Le soleil nous fait apparaître les choses sous un nouvel angle et la lumière changeante nous fait redécouvrir des lieux qu’on pensait pourtant connaître par cœur. Alors à la tombée de la nuit, un soir d’hiver, suivez le guide…

Construites sous la Révolution française, les galeries de bois du Palais-Royal sont aujourd’hui considérées comme le prototype des célèbres passages parisiens dont l’essor du XIXe siècle nous a laissé quelques très beaux modèles. Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, les passages piétonniers permettent aux passants d’éviter les nuisances de Paris entre foule, odeurs, et vacarme. Ces galeries lumineuses propices aux rencontres et à l’échange social permettent aussi de faire des emplettes chez les commerçants des grands boulevards. Malheureusement de nombreux passages sont détruits à l’époque des grands travaux entrepris dans le nouveau Paris. Et parmi ceux qu’ils restent, certains sont de véritables œuvres d’art avec une architecture et une décoration Napoléon ou Second Empire.

Le célèbre passage Jouffroy

Lesquels préférez-vous ? Le passage du Caire dans le quartier du Sentier, le passage Choiseul ou encore la célèbre Galerie Vivienne couplée au passage Colbert rue des Petits Champs… ?

Parfois étroits avec leurs petites boutiques mais souvent chaleureux et de caractère, les passages couverts sont emblématiques du charme d’antan et se parcourent aujourd’hui avec un parfum d’autrefois… J’aime tout particulièrement y flâner pour découvrir un Paris confidentiel, un peu secret et dérobé, tantôt mondain ou populaire, parfois luxueux, mais toujours historique…

Moi j’aime beaucoup ceux du quartier des Grands Boulevards et tout particulièrement le passage Jouffroy juste à côté du Musée Grévin boulevard Montmartre. Dans ce passage on trouve quelques belles galeries de peinture ou de photographie avec leurs ateliers respectifs à l’étage, un salon de thé aux pâtisseries alléchantes, et puis surtout :

– de jolies boutiques de décoration intérieure à l’image de La Maison du Roy, un boudoir qui propose mobilier XVIIIe siècle, verrerie, luminaires, et costumes.

– de vieilles librairies surannées où les échelles en bois dans le style bibliothèque anglaise côtoient les livres jaunis des rayonnages (j’aime tout particulièrement « Le Petit Roi », une librairie spécialisée dans les BD de collection et les livres pour enfants, repaire des collectionneurs),

– et puis il y a aussi cette étonnant magasin de miniatures, Pain d’Epices où l’on retourne soudainement en enfance pour réaliser d’adorables maisons de poupée. L'hôtel Chopin, passage Jouffroy à Paris

Le soir à la lumière des chandeliers on aurait envie de croiser des passants issus d’une autre époque : où sont passés ces hommes gantés aux chapeaux de feutre et ces femmes élégantes habillées d’un paletot de velours…?

En attendant, si cette promenade vous a donné faim, quoi de mieux que de vous rendre rue du Faubourg Montmartre au Bouillon Chartier, une institution parisienne centenaire où la salle classée, les serveurs en gilet noir, et les plats traditionnels bons marché sont une valeur sûre.

Magie du charme d'antan

2 thoughts on “Enchantement des passages parisiens

  1. Super idée cet article !! Superbe plume comme à ton habitude. Merci merci merci pour ce bon moment de lecture. Tu sais que j’ai fait la visite guidée des passages couverts de Paris avec mon père l’année dernière? Cela dure plus de 2h et tu déambules de passage en passage, en comprenant leur Histoire. On se retrouve plongé dans une autre Epoque, c’est passionnant.

    J'aime

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s