Flash Actu : Carmen version flamenco

C’est assez surprenant quand quelque chose que vous avez désiré sans le formuler vous arrive. Et bien par un heureux hasard, me voici propulsée dans le carré Or du Palais des Congrès pour la répétition générale de Carmen mercredi à 15h, le jour de la première au grand public le soir même. Les quelques dizaines de chanceux présents dans la salle, plus les photographes et leurs objectifs à rallonge, ont eu l’honneur d’être invités à Carmen par la Compagnie Antonio Gadès, ou quand opéra et flamenco se rejoignent.

Ce spectacle c’est définitivement un condensé de danse, de théâtre et de musique, tout ça dans l’aura éternelle d’un des plus grands danseurs de flamenco. En effet aujourd’hui la compagnie qui porte son nom est un hommage à son style classique et élégant, et surtout à cette incomparable capacité à théâtraliser un ballet de près de vingt-cinq danseurs. Avec souvent comme point de départ la littérature espagnole, les mises en scène et les chorégraphies sont uniques car les danseurs deviennent de véritables comédiens. Presque pas une seule sortie de scène pendant deux heures (l’ampleur du Palais de Congrès permettant de réaliser un scenario qui s’articule sur plusieurs espaces) ; la performance des danseurs, chanteurs et guitaristes est donc à acclamer. Et puis ce qui m’a paru très intelligent aussi dans ce spectacle c’est l’alternance entre la musique flamenco qui permet de souligner les origines espagnoles très marquantes, et les airs majeurs si célèbres de l’opéra originel de Bizet que le grand public est content de redécouvrir.

Bref, comme le résume si bien Rosita Boisseau de Télérama:  » Gades sait raconter une histoire, il conserve surtout ce sens du vivant, cet art du dialogue entre danseurs et musiciens, qui font le sel du flamenco. Le mélange musical – chants traditionnels, partitions classiques et folkloriques – s’enrichit de toutes les traditions chorégraphiques espagnoles, et c’est un régal. »

Carmen par la Compagnie Antonio Gadès

Lire « i Caracter Flamenco! » (article de novembre 2012)

Palais des Congrès

2, place de la Porte Maillot

75017 Paris

Tel. 01 40 68 22 22

4 thoughts on “Flash Actu : Carmen version flamenco

  1. Ping: Flash Actu : Carmen version flamenco « Barbara vous en dit plus | l'art de vivre espagnol | Scoop.it

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s