Aujourd’hui, Paris ensoleillé m’a permis de découvrir l’insolite marché des Enfants Rouges. Créé en 1615 sous Louis XIII pour approvisionner en produits frais le quartier du Marais, il est à l’époque simplement installé sous une halle en bois et équipé d’un puits et d’une étable. Son nom curieux lui vient d’un orphelinat dont les pensionnaires portaient des habits rouges en signe de charité. Cédé à la ville de Paris en 1912, il sera, soixante-dix ans plus tard, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Découverte.
Situé au 39 rue de Bretagne dans le troisième arrondissement de Paris, on y entre par un joli portail qui s’ouvre sur un petit coin de paradis, cœur vivant du quartier. A côté d’un charmant petit potager, habitués et habitants du quartier, badauds et spectateurs de l’extérieur se mélangent gentiment au milieu des allées commerçantes, étalées sur 2000 m². Certains viennent faire leurs courses chez le primeur, le poissonnier, le boucher, le charcutier, le fromager, le caviste, le boulanger ou le fleuriste, quand d’autres viennent goûter aux délices des restaurants et traiteurs. En effet, on s’y presse aussi du mardi au dimanche pour s’asseoir au comptoir ou en terrasse pour goûter tajines marocains, mezze libanais, salades fraîches, plateaux de fromages et vins, huîtres vendéennes et bentos japonais. En bref, un véritable espace de convivialité avec des saveurs cosmopolites à déguster dans une ambiance bon enfant.
Aujourd’hui pour mon baptême du marché, j’ai découvert les délices de Taeko. Immersion dans la cuisine traditionnelle nippone avec à l’ardoise des idées qui me font saliver : bentos variés (steak haché, poulet frit, crevettes…), sushis, et donburis traditionnels (thon mariné au gingembre, sardines panées, travers de porc caramélisé, poulet frit sauce soja, maquereau…). Mais avant de se retrouver à table, quelques minutes de patience car il est 13h30 et l’affluence bât son plein. Accueil souriant et agréable qui nous installe sur une petite table en bois dans une allée, à côté d’un couple d’habitués qui me conseille le bento poulet frit. C’est parti ! Service plaisant et efficace pour une viande tendre et savoureuse accompagnée de légumes variés dont du radis blanc, des champignons et du soja. Petit bol de riz, makis et salade viennent parfaire le plat. Avec un thé vert, la note est de 16 € par personne. Raisonnable, mais attention à bien prévoir l’appoint car la carte bancaire n’est acceptée qu’à partir de 18 € et la caisse était déjà bien dépourvue de monnaie à cette heure de la journée.
En définitive, dans une ambiance « street food » assurée qui ravira les plus gourmands, c’est un pari réussi pour le plus vieux marché de Paris ! A découvrir lors d’une prochaine visite, les spaghettis aux palourdes de l’italien Mangiamo Italiano.
39, rue de Bretagne
75003 Paris
Yeah c rigolo tu sais que j adore cet endroit à Paris ? J y étais encore la semaine dernière, je crois bien avoir testé tous les petits traiteurs et mes coups de coeur restent l italien (à droite en entrant par la porte de gauche) et l antillais (au fond à gauche). Avec Chris c est notre rituel, y passer déjà voire prendre un jus de pomme bio en rentrant le soir (l été très agréable en terrasse au calme). Merci pour les explications, je ne connaissais pas l Histoire du marché ni les raisons de ce nom farfelu! hâte de le lire à Cricri 🙂 bon dimanche !
J'aimeJ'aime
Ah oui l’antillais, tu as raison, il faut que je teste celui-là aussi!
J'aimeJ'aime
Et il y a un brunch à tester la bas, celui de La Petite Fabrique, avec un bar à mousse au chocolat …
J'aimeJ'aime
Oui je l’ai lu sur Internet. Tu l’as testé ? Moi je ne suis pas fan de mousse au chocolat… je préfère largement les fraisiers, les macarons ou les cheesecakes! LOL
J'aimeJ'aime
Non pas testé je l avais noté! J aime tt ce qui est à base de chocolat mais la meilleure mousse reste celle de ma mamie (j’en mangeais a m en rendre malade quand j étais petite ! Lol). Après tarte au citron, fraises et cheesecake ds le top 3.
J'aimeJ'aime
Miam ! G l’eau à la bouche ! Arrêtez les girls ! Biz de So
J'aimeJ'aime