Les JO (jolies occasions) de Londres

Malgré tous mes a priori de l’époque sur l’Angleterre – météo grise et pluvieuse, habitants froids et hostiles – mon premier week-end à Londres, en 2008, est un super souvenir associé à un soleil radieux, des visites excitantes, des rencontres attachantes, et des anecdotes rigolotes. Depuis, c’est presque devenu un rituel : j’y vais une fois par an.

Alors évidemment depuis le début des Olympiades, tous les feux sont braqués sur Londres parce que les champions du monde s’y sont donnés rendez-vous, mais moi j’ai plutôt envie de vous parler de mes petites adresses gourmandes, loin des régimes sportifs et des heures de souffrance aux entraînements.

Au rang des meilleures cuisines du monde, il est vrai que la gastronomie anglaise n’est pas sur le podium. Cependant, pour deux moments de la journée, les anglais ont quand même tiré leur épingle du jeu : les petits-déjeuners, et le tea time sont de vrais délices.

Pour le « breakfast », il y a deux adresses que j’aime particulièrement : le Café in the garden de Russel Square garden dans le quartier de Bloomsbury, et le pub White Lion à Covent Garden. Si le temps est au beau fixe, j’aime prendre mon petit déjeuner sous les immenses chênes du parc de Russel Square. Rien de confortable côté chaises en aluminium sur la terrasse, mais l’ambiance qui s’en dégage est vraiment agréable. Je choisis toujours un thé english breakfast, des toasts aux mushrooms, un grand jus d’oranges et des frites bien grasses. Un régal de cholestérol très bon marché, à déguster en plein soleil avec vue sur la fontaine.

Quant au White lion, le décor de pub en fait déjà beaucoup : canapés chesterfield en cuir brun, tableaux en bois, grosse horloge ronde murale, lampes à abat-jours en tissu, miroirs à trumeau, bonbonnières en verre, portes photos vintage… et dans les assiettes, des délicieux toasts « tomatoes, bacon and eggs », sans oublier les traditionnels « beans » pour ceux qui aiment les haricots blancs (comptez 10,45 £ pour un fish and chips). Et en sortant, l’effervescence de Covent Garden est un passage obligé, l’un de mes endroits préférés.

Côté tea time, la première adresse que j’ai découverte a été le Court Restaurant du Bristish Museum. Au premier étage de la mezzanine, sous la verrière spectaculaire, le décor du restaurant est certes contemporain, mais les recettes sont authentiques : comptez quand même 22,50 £ par personne pour presque un repas complet présenté sur un service à gâteaux : sélection de petits sandwiches frais et de pâtisseries, verrine, scones maison, confiture de fraise, Devon cream (sorte de crème fraîche), et nombreux thé au choix (dont le Garden berries, mon préféré, introuvable en boutique).

Enfin, sur Piccadilly, le salon de thé Chez Richoux est une institution française depuis 1909 : façade rouge pétillante, tapisseries à fleurs, lustres et alcôves se prêtent à la causerie autour d’un « traditional afternoon tea » à 16,50 £ par personne. Très copieux mais un peu moins raffiné, il comprend des sandwiches frais (saumon fumé, œufs mayonnaise, poulet concombres), des petits scones, de la confiture et de la crème, un cake aux fruits et une pâtisserie de la carte au choix (je vous conseille leurs cheese-cakes qui sont délicieux…).

Londres recèle de très nombreuses adresses plus ou moins soignées, plus ou moins abordables et plus ou moins authentiques, mais ce qui est formidable c’est qu’à chaque escapade on découvre toujours de nouvelles surprises… alors si vous aussi vous avez des adresses londoniennes fétiches, n’hésitez pas à les partager en répondant à cet article ! Merci.

Café in the GardenRussel Square garden

London WC1B 5EH – Royaume-Uni

Tel. +44 (0)20 7637 5093

The White Lion24 James Street

London WC2E 8NS – Royaume-Uni

Tel. +44 (0)20 7240 1064

 

The Court Restaurant – British MuseumGreat Russell Street,

London WC1B 3DG – Royaume-Uni

Tel. +44 (0)20 7323 8299

Chez Richoux172 Piccadilly

London W1J9 EJ – Royaume-Uni

Tel. +44 (0)20 7493 2204

 

2 thoughts on “Les JO (jolies occasions) de Londres

  1. Excellent, je note pour mes prochaines escapades! Malheureusement, rien de sensass à te communiquer à ce sujet car je n’y suis allée que 2 fois !

    J'aime

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s