Un déjeuner VIP au palais du Sultan, ça vous tente?

Quoi de plus fantastique que de déjeuner au sein du Palais du sultan à Istanbul ?

Faute d’y être invitée par les têtes du gouvernement, je vous conseille de vous installer au restaurant du Palais Topkapi, au cours de votre visite de ce site culturel incontournable, pour y déguster une cuisine traditionnelle de plats ottomans.

Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1985, le palais impérial de Topkapi est un lieu grandiose pour un restaurant raffiné qui a été créé pour faire découvrir aux visiteurs une cuisine savoureuse. Sur les traces des monarques ottomans qui y vécurent de 1465 à 1853, le palais est construit sur l’acropole de l’antique Byzance, dans le vieux quartier touristique de Sultanahmet, et s’étend sur plus de 70 hectares avec cinq kilomètres de remparts. Sans vous en rendre compte, votre déjeuner prend une toute nouvelle dimension, historique. Alors si en prime vous êtes placés sur la terrasse ensoleillée, pour profiter de la vue magnifique sur le Bosphore, la mer Marmara et les îles des princes au large, le repas est incomparable.

Personnage qui a marqué ma mémoire pendant ce déjeuner, le maître d’hôtel dévoué et souriant, comme on en rêve à Paris (message subliminal adressé à tous les serveurs parisiens aigris et détestables !). En effet, on arrive au restaurant placé en contrebas du palais par un petit escalier de pierre, et dès notre arrivée il nous accueille chaleureusement dans son habit distingué. Grâce à lui, l’accueil et le service ont été à la hauteur du lieu ; il a été à nos petits soins depuis notre arrivée jusqu’à notre départ, tout en gardant une décontraction apparente et rassurante.

Après avoir passé commande et avant que notre dégustation ne commence, on nous place sur la table un assortiment de quatre épices différentes qui donnent le ton des couleurs et des saveurs à suivre… Avec les migrations des peuples et du fait de sa position géographique à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, la gastronomie turque bénéficie de l’héritage ottoman ; elle est l’une des plus riches dans le monde et se caractérise par son raffinement et son métissage avec des mélanges d’influences orientales, méditerranéennes et asiatiques.

Au menu de mon assiette ce jour là, un kebap d’agneau fondant à souhait, servi avec un riz mélangé aux lentilles, et des petits légumes croquants rehaussés par un caviar d’aubergines exquis. Je garde encore en mémoire, presque, la tendreté de la viande dont la cuisson parfaite m’a fait sourire de bonheur dès la première fourchette mise en bouche.

Imaginez alors quelle devait être l’art de vivre des Grands Vizirs d’antan lorsqu’au sein de ce palais-trésor des réceptions étaient données pour leurs homologues étrangers ou pour des fêtes religieuses et de famille. Dans l’esprit des contes et légendes d’autrefois avec comme héroïnes les princesses du sultan, on a l’impression de toucher l’histoire du bout des doigts et cette évasion imaginaire participe à rendre ce moment magique…

Bref, ne manquez pas cette adresse merveilleuse si jamais vous vous rendez à Istanbul. A découvrir aussi sur la carte d’autres grands classiques de la cuisine ottomane comme l’agneau rôti et d’autres viandes farcies aux légumes. Attention, le restaurant est ouvert tous les jours pour le déjeuner de 9h à 17h (sauf le mardi). Côté addition, elle est vraiment raisonnable, comptez environ 20 € pour un plat.

Restaurant Konyali

Palais Topkapi

Istanbul – TURQUIE

Tel. 0212 513 96 96

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s