Faites votre B.A.!

Cet été, donnez votre sang!! Cette campagne nationale lancée par l’Établissement Français du Sang a pour but de sensibiliser chacun aux besoins grandissants pendant la période estivale qui voit les réserves de sang diminuer. Alors ne soyez pas effrayés par les poches de sang ni les seringues, surtout qu’une gentille infirmière vous accueille dès votre entrée dans la salle de prélèvement.

Comme chacun le sait, le sang est vital au bon fonctionnement du corps humain et contrairement à d’autres produits conçus par notre organisme comme le lait maternel pour les mamans par exemple, la science n’a pas réussi, à ce jour, à le reproduire. C’est pourquoi le don du sang est indispensable pour soigner des maladies graves (cancers, leucémies et autres maladies héréditaires), mais aussi les grands brûlés, les femmes enceintes, les hémophiles…

Pour donner votre sang, il y a certains critères de sélection obligatoires à respecter mais globalement disons qu’il faut avoir entre 18 et 65 ans, peser 50 kg minimum, se sentir en forme, ne pas être à jeun et ne pas présenter de risques sanitaires (infections, MST, vaccins…). A votre arrivée au centre de don, vous devrez remplir un questionnaire sur votre condition physique et vos antécédents. Puis un entretien médical personnalisé sera réalisé par un médecin qui vérifiera toutes les contre indications au don du sang afin de garantir les conditions de qualité et de sécurité. Si votre état de santé vous permet de faire un don, vous passerez ensuite dans la salle de prélèvement. Alors inutile de vous faire un film en vous imaginant que, derrière les portes, des vampires suceurs de sang vont vous pomper jusqu’à la moelle, ou que  l’aiguille qu’on vous installe est large comme un pied de chaise et qu’elle vous laissera une marque indélébile… rien de tout ça ou seulement  où une équipe médicale accueillante et chaleureuse qui vous installera confortablement pour vous prélever 450 ml de sang. Si on vous remet une balle en mousse à presser dans la main, vous serez ressortis en moins de dix minutes. Mais passage obligé avant de ressortir, la salle de collation pour bien vous hydrater et vous restaurer : jus de fruits, gâteaux et autres douceurs vous seront proposées afin d’éviter les gros coups de fatigue voire des malaises. Mais ce n’est pas terminé, à votre départ, votre sang sera acheminé dans un centre de conditionnement : des tubes échantillons de votre sang seront analysés puis, si les résultats sont bons, votre sang sera filtré, préparé et conditionné avant d’être redistribué dans les hôpitaux.

Habituée à donner mon sang lorsque j’étais à l’université parce qu’un camion de l’EFS s’y déplaçait chaque trimestre, j’ai toujours pensé que ce geste, déjà initié par mes propres parents, est un bel exemple de conscience médicale et de solidarité pour l’humanité. Sans faire de propagande idéologique, et au-delà du raisonnement du « il faut donner ton sang parce qu’une transfusion pourrait aussi te sauver la vie un jour », je pense qu’on doit vraiment aimer l’être humain et ne pas rendre les armes devant les injustices des maladies. Pour ceux qui sont comme moi du groupe sanguin O-, autrement appelés « donneurs universels », nous pouvons donner notre sang à n’importe quel receveur, alors n’hésitez pas à vous lancer, c’est fondamental !!

Dernier message pour vous messieurs : rêvez qu’une infirmière sexy s’occupera de vous, et lancez-vous, car vous pouvez donner plus souvent que nous les femmes. Et pour les irréductibles, au delà du don du sang, vous pouvez aussi faire un don de plasma ou de plaquettes.

Cette semaine j’ai donné mon sang au centre de Necker Cabanel, dans le 15e arrondissement de Paris, car il y a une nocturne tous les jeudis jusqu’à 19h. Mais de nombreux autres lieux de collectes fixes sont disponibles à Paris comme les hôpitaux de Lariboisière, la Pitié Salpêtrière, Saint Louis, Georges Pompidou…

Pour retrouver toutes les informations utiles, rendez-vous sur le site officiel suivant : http://www.dondusang.net

Et n’oubliez pas : le besoin reste permanent, et donner son sang c’est sauver une vie !

Flash Actus du 11 novembre :

Une nouvelle formule vient d’être proposée pour les plus généreux, ceux qui font un don de plaquettes : avec une procédure qui dure environ 1h30, les donneurs peuvent choisir un film et le regarder tranquillement pendant que les infirmières veillent au grain. Une bonne idée pour allier don de soi et cinéma ! Une dizaine de lieux de collecte jouent le jeu, alors si ça vous tente n’hésitez pas. Et surtout n’oubliez pas : vous pouvez aussi choisir de donner tout simplement vos globules rouges, ça ne prend que quelques minutes et vous accomplirez un geste généreux, solidaire et responsable pour sauver une vie !

4 thoughts on “Faites votre B.A.!

  1. Tu me rappelles que ça fait qques années (glups) que je n’ai pas fait cette BA … malgré toutes les bonnes résolutions à chaque rentrée…et pourtant tellement important!!! !!!!

    J'aime

  2. Oui la France a besoin de sang neuf!! C’est vraiment un geste humain et citoyen important qu’il convient de faire pour aider les autres. Surtout pendant la période estivale où les réserves se tarissent…

    J'aime

  3. Voici les sites fixes de don du sang et de plasma à Paris, sans rdv :
    – 9e Trinité (55 rue de Châteaudun – Tel. 01 55 31 60 60 – du lundi au samedi 8h30 à 16h)
    – 10e Lariboisière (bâtiment Louis Devraigne, 2 rue Guy Patin – Tel. 01 42 15 77 81 – du lundi au vendredi 8h30 à 16h)
    – 10e Saint Louis ( 38 rue Bichat – Tel. 01 53 72 22 50/51 – du lundi au vendredi 8h à 15h30 et samedi 8h à 15h)
    – 12e Saint Antoine Crozatier (21 rue Crozatier – Tel. 01 53 02 92 00 – lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 16h, mardi de 8h à 19h et samedi 8h à 15h)
    – 13e Pitié Salpétrière (Pavillon Laveran – 47 bd de l’hôpital – Tel. 01 42 16 02 52 – du lundi au samedi 8h30 à 15h30)
    – 15e Necker-Cabanel (6 rue Alexandre Cabanel – Tel. 01 45 66 97 17 – lundi et mardi 8h à 16h, mercredi 7h30 à 16h, jeudi 8h à 19h, vendredi 8h à 16h30 et samedi 8h à 13h)
    – Hôpital Européen Georges Pompidou (20 rue Leblanc – Tel.01 53 78 21 70 – lundi au vendredi 8h à 15h30 et 1er et 3e samedi du mois 9h à 15h)
    – 18e Bichat (46 rue Henri Hucahrd, secteur Claude Bernard – Tel. 01 40 25 81 80 – lundi au vendredi 8h à 16h et samedi 8h30 à 15h)
    – 19e Robert Debré ( 48 bd Sérurier – Tel. 01 40 03 24 48 – du lundi au vendredi de 8h30 à 15h et samedi de 8h à 15h)

    J'aime

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s