Le chat dans le star système

Pour introduire cette rubrique consacrée à ces petits félins qui partagent nos vies et les embellissent, j’ai choisi d’évoquer ce phénomène enthousiaste qui s’est développé autour du chat. Avec eux, on partage parfois des moments tendres, souvent des moments drôles et toujours des moments complices. Alors que me direz-vous ? « Chat va pas mais chat fait rien », ou « chat me fait vraiment rire » ou encore « aujourd’hui chat va mieux… » En quelques années, ces petites boules de poils sont devenues les stars du petit écran et de la toile et on ne compte plus les vidéos où ils ont le premier rôle. Alors pourquoi cet engouement phénoménal ?

Parfois adoré en Orient, souvent détesté en Occident, le chat a nourri les débats depuis les plus anciennes civilisations. En effet, dans la mythologie Égyptienne il est considéré comme l’incarnation de divinités sur terre ; il est donc protégé et on le vénère. En revanche en occident et ce dès le Moyen-âge (XIIIe), le chat fait partie de la symbolique populaire des contes et légendes ; souvent associé aux sorcières et à leurs maléfices, il est pourchassé et éliminé. Au Japon, le chat a été distingué dès la fin de l’ère Edo (1868) suite à une anecdote de vie de l’empereur qui interpréta le geste d’un chat comme un signe protecteur face à un danger qui le guettait ; depuis et selon les croyances japonaises, le chat est un esprit sage et protecteur, porteur de chance. Enfin dans la mythologie nordique, la déesse de l’amour et de la fertilité, Freyja, possède un char tiré par deux chats ailés et sacrés appelés « amour maternel » et « tendresse ».

De nos jours, les médias ont récupéré cette figure du chat qui apparaît tantôt comme une mascotte publicitaire, quelquefois comme un simple et attachant compagnon, mais avant tout comme un amusant protagoniste de bêtisier.

N’avez-vous jamais acheté un calendrier de chats aux pompiers  ou à votre facteur? De la même manière, les cartes d’anniversaire, d’amour et de remerciements qui mettent en scène les clichés de chatons serrés dans des paniers en osier, jouant avec des pelotes de laine ou allongés sur le flanc le poil tout ébouriffé sont les plus demandées.

Pourtant, ils ne sont pas rares ceux qui le considèrent comme imprévisible, caractériel voire agressif et rancunier. Il est si indépendant que la plupart des gens ne comprennent pas son indifférence feinte. Moi je vous dirais plutôt que ce petit animal très attachant dont la douceur n’a d’égale que la grâce, est élégant et affectueux avec ses ronrons et ses câlins interminables. Mystérieux, il est aussi fondamentalement apaisant et sait à ses heures jouer de sa drôlerie en étant farceur. Mais ses détracteurs en reviennent à se plaindre de sa nonchalance et de ses douze heures de sommeil par jour sans oublier les tonnes de poils qu’il laisse sur le linge propre. Donc au final, pas de quoi déchaîner les passions.

Et bien depuis 2005 les innombrables lolcats ont renversé la tendance et l’autre visage du chat « pitre de service » n’en finit plus : c’est un véritable phénomène. Les vidéos et les photos de chats les plus tordantes ne s’arrêtent pas de circuler sur les vidéos en ligne et sur les réseaux sociaux : on les découvre dans les positions les plus incongrues et dans les situations les plus improbables. Parfois aussi on est stupéfié de voir à quel point certains de leurs gestes sont « humanisés » : reproduisent-ils nos attitudes par mimétisme ?

Bref, le lolcat est devenu hyper rentable et des sociétés en ont même fait leur activité principale : les internautes alimentent eux-mêmes les sites avec leurs vidéos personnelles et les annonceurs payent des fortunes pour y figurer tellement le trafic y est important en visionnage et en commentaires. Alors pourquoi le chat est-il devenu la poule aux œufs d’or au point qu’aucun autre animal ne pourra jamais le détrôner ? Réponse : avez-vous vu ces vidéos de chat suspendu en équilibre au fil à linge, chat sursautant en voyant son reflet dans le miroir, chat coincé dans un carton, chat trempé la tête sous le robinet, chat courant après sa queue, chat rêveur qui fait un cauchemar, chat pianiste mélomane, chat subjugué par l’imprimante en marche… Et bien allez les voir et vous aurez tout compris, c’est à mourir de rire !!

Et finalement quand on y pense, le chat nous a toujours suivis de près. Et les célébrités ne manquent pas : Le Chat botté, Garfield, Félix le chat, Sylvestre, Azraël, Tom, Dinah, les Aristochats, Hercule, Figaro, Billy the cat, Lucifer, Hello Kitty, Madchat…etc. Est-ce que vous en connaissez d’autres ? Si oui, à vous la parole !

3 thoughts on “Le chat dans le star système

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s